mai 26, 2017

Reconcilier Pokemon Go et l’école ?

Reconcilier Pokemon Go et l’école ?

[playwire_video video_post_id=6965]
Pokemon Go est un phénomène international mais également trans-générationnel. Tout le monde y joue : les enfants, les ados, les parents et les profs ! C’est peut-être un scoop, mais profs sont aussi des êtres humains qui jouent ! Pas tous d’accord… Mais il y en a ! Les collèges et les lycées s’inquiétaient de savoir ce qu’allait donner la rentrée avec Pokemon Go, même la ministre de l’éducation s’en est mêlée ! Et si on réconciliait Pokemon GO et l’école ?

La technologie utilisée par Pokemon Go, à savoir la réalité augmentée, est déjà utilisée dans les salle de classe. Notamment pour appréhender des notions complexes comme la structure du coeur, de l’ADN ou des cathédrales. Pourquoi ne pas profiter du phénomène en créant par exemple un Pokedex d’insectes avec caractéristiques et attaques ? Quand on sait qu’une fourmi peut porter jusqu’à 5000 fois sont poids, ça doit bien valoir un Ultra-laser à 120 non ?!

Utiliser Pokémon Go à l’école

Pokemon Go à l’école peut s’imaginer de bien des manières encore. Le fonctionnement par équipes et le fait de s’entendre, de se coordonner pour reprendre une arène partie des éléments que les élèves doivent apprendre… Au lieu de mettre cela en place autour d’un débat pourquoi ne pas transposer sur les team Pokemon GO ? Même en EPS on peut imaginer la traditionnelle course d’orientation transformée en chasse aux Pokémon !

Des idées, on en a plein chez Pokemon Go France ! Transformez-vous en Pokestop avec le prof d’histoire qui demande un historique des lieux marquants de votre ville. En maths, vous pouvez calculer combien de temps il vous faudra marcher pour faire éclore votre 5km en fonction de la longueur de vos pas. Combien de Pokémon dois-je attraper pour avoir assez de poussières étoiles et recharger 2 fois mon Aquali ? De quels animaux sont inspirés les Pokemon ? Quelles qualités ont-ils empruntés à leur double réel ?

Les compétences sociales développées par le jeu sont indéniables, quoiqu’en dise les mauvaises langues. Pokémon Go est également bon pour la santé, quoiqu’ils en disent ! Alors Voyez avec vos profs, je suis sûre que certains accepteront de jouer le jeu ! On attend vos témoignages !

PG_reconcilier_ecole_illu

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *