décembre 14, 2017

Pokémon Go et des problèmes de droits à l’image

Pokémon Go et des problèmes de droits à l’image

Depuis le début de l’été, l’application de Niantic intitulé Pokémon Go est devenu le phénomène du moment. Des millions de personnes à travers le monde sont devenus en à peine quelques jours littéralement accros au jeu sur mobile. Mais il y a aussi une bonne partie de la population qui mettent tous les moyens en oeuvre pour couler cette formidable application. Comment ? En mettant tous simplement en évidence tout un tas de problèmes que le jeu peux poser.

Pokémon Go et le problème de droits à l’image

Il faut déjà savoir que « Toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale ». Et c’est également le cas pour les lieux, monuments, et toutes propriétés privées.

Hors Niantic utilise des reproductions dans le jeu Pokémon Go sans aucune autorisation et par conséquent sans aucun versement de quelconques droits. Est-ce bien légal ?

Récemment interrogée, Marie-Anne Ferry-Fall, représentante de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), explique que « s’être rapprochée en août dernier de l’éditeur pour lui souligner cette problématique de reproduction ». Mais aucun contact n’a encore était établit de la part de Niantic.

Mais de quels droit à l’image parlons nous ?

droitsLe droit à l’image qui est question dans cette problématique, c’est notamment les photos qui illustrent les Pokéstops. Des points d’intérêts avec en photo des reproductions qui reprennent l’image d’un bâtiment, d’une œuvre architecturale, d’un monument, voir même d’une propriété privé.

« Ces actes de reproduction s’inscrivent dans une activité éditorialisée qui génère de l’argent » estime Marie-Anne Ferry-Fall. Elle rappelle également que « lorsqu’un jeu utilise de la musique, la logique est la même : il y a des droits du fait de l’utilisation d’œuvres protégées ».

Pour le moment, l’affaire reste sans suite.

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *