septembre 19, 2017

Pokémon Go: Pas de « Loi Pikachu » pour le moment

Pokémon Go: Pas de « Loi Pikachu » pour le moment

Nous vous en parlions hier sur Pokémon Go France, le député du Nord Vincent Ledoux proposait le lancement d’un projet de loi pour encadrer Pokémon Go. Une législation de Pokémon Go? L’élu Nordiste s’apprêtait à rédiger une lettre à la secrétaire D’État à l’économie numérique, Axelle Lemaire. La suite de cette affaire, c’est maintenant sur Pokémon Go France.

Une Loi Pokémon Go, pourquoi faire?

Il l’avait annoncé hier dans un quotidien national et il l’a fait. Vincent Ledoux, Les Républicains, a formulé une question écrite à Axelle Lemaire. Comme sujet principal de cette lettre vous vous en doutez. La proposition d’un projet de loi pour encadrer la pratique de Pokémon Go. Après des abus et des incidents recensés sur le territoire français depuis la sortie du jeu, la demande de l’élu pouvait paraître légitime.

Comme principal point d’action, Vincent Ledoux souhaitait légiférer sur les données personnelles des joueurs transférées vers les serveurs Niantic. En effet, le développeur japonais récupère adresse, numéro de téléphone, trajets, etc.

Le second point d’action concerne plus généralement les façons de jouer parfois abusives de quelques joueurs de la communauté de Pokémon Go. En Belgique, le gouvernement a déjà réagit face à ces abus : Belgique et amendes Pokémon Go. Les joueurs du plat pays se voient désormais infligés une amende de 45 euros s’ils se font attraper pour conduite imprudente lorsqu’ils jouent à Pokémon Go. Par conduite imprudente, on entend des piétons qui se précipitent sur la chaussée les yeux rivés sur l’écran. En France, pour le moment, les seuls écarts qui ont été rapporté sont des joueurs cherchant des Pokémons dans des cimetières, ou dans des commissariats.

Constable_Pikachu

Pas de projet de loi pour le gouvernement

 Après avoir lu attentivement, on imagine, les revendications du député Nordiste, le gouvernement en la personne d’Axelle Lemaire a répondu. Il n’est pas question de légiférer à propos du jeu Pokémon Go. Clair, net et précis. En rappelant néanmoins, pour répondre aux points d’actions du député: « Au volant ou à pied, il faut respecter les règles de circulation« .

En ce qui concerne la question de la protection des données des joueurs français, le gouvernement a aussi répondu. Pour lui,  « le jeu pose les mêmes questions que les réseaux sociaux ou les applis de cartographie« . Pas de quoi s’inquiéter donc, d’autant plus qu’un « bouclier de sécurité » a déjà été mis en place au niveau européen.

Pokémon Go est un véritable phénomène de société avec déjà plus de 3 millions de joueurs français. Alors une Loi Pikachu ne nous paraissait pas impossible tant le jeu a pris une ampleur incroyable. Cependant, nous pensons que le gouvernement a actuellement bien plus urgent à s’occuper. Dans le contexte actuel, légiférer sur les réglementations en matière de capture de Pokémon serait quelque peu déplacé. Un rappel au respect des lois déjà en place de ce pays, et à la bonne conscience des citoyens suffit!

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *