octobre 21, 2018

Sondage : Pour ou contre Pokémon GO ?

Sondage : Pour ou contre Pokémon GO ?

Drôle de titre, me direz-vous. Sachez qu’en réalité, cela fait débat : on peut voir, à de nombreuses reprises, des personnes se plaindre quant à la mauvaise influence de Pokémon Go sur les jeunes enfants : en effet, certains déplorent les dangers de l’application, tels que les risques d’accidents de la route, dus à une voiture qu’ils n’auraient pas vu à cause de leurs yeux rivés sur leur écran, ou bien que le jeu contribuerait à déconnecter les jeunes de la vie réelle, et de manière bien plus excessive que les jeux vidéo ordinaires.

CNlMlwlUwAAO5rE

Pokémon Go : des situations improbables !

Il y a également eu un bon nombre de débordements suite à la mise en disponibilité de l’application : la découverte d’un cadavre par une joueuse ou bien l’arrestation de quatre personnes, soupçonnées d’avoir attiré des joueurs, grâce à la géolocalisation, dans des lieux isolés pour les voler. Certaines personnes ont même commis des effractions afin de pouvoir accéder à des propriétés privées où se cachait un Pokémon. Des personnes critiquent même le fait que l’engouement pour cette application serait démesuré compte tenu de la nature « enfantine » de l’univers de Pokémon, donnant droit à de nombreuses critiques sur les joueurs, les définissant comme « fous », « arriérés », « déconnectés du monde réel ». D’autres sont plus énervés qu’autre chose.

https://twitter.com/Venuptia/status/753669916427972611

Pauvres chéris.

Et le positif ?

Malgré toutes ces critiques, force est de constater que le jeu rassemble les gens et les pousse à lâcher leurs consoles de salon ou bien leurs ordinateurs. Maintenant, ils peuvent aller vadrouiller près de chez eux, ou bien voyager encore plus loin pour trouver des Pokémon encore plus rares. Et, entre nous, cela fait du bien à la communauté Geek, longtemps critiquée et rabaissée au stade de zombies dépendants à un univers destiné aux « enfants ». De plus, il ne faut pas oublier que Nintendo et Niantic ont eu une très bonne idée en créant cette application et sont les premiers à faire ça ; c’est une prouesse technologique pas forcément comprise des anciennes générations. Pour certains, nous passons pour des idiots. Tout bonnement. Simple, non ?

poke_recre

Comme vous l’aurez sans doute compris, je ne comprends pas toute cette haine envers Pokémon Go et ses joueurs, qui ne font que s’amuser innocemment. Évidemment, certains débordements subsistent, mais la seule chose que, moi, je constate, est que la généralisation effectuée par les médias est très forte. Aujourd’hui, nous avons presque honte d’avouer que nous jouons à Pokémon, car personne n’a envie de comprendre qu’un jeu vidéo, qu’il soit fait ou non pour les enfants, est libre d’être joué et apprécié par n’importe quel être humain, et qu’il n’a pas à être jugé ou discriminé pour ses goûts vidéo-ludiques, musicaux, ou autres, car il ne les a pas choisis et il doit en être fier.

Pokémon Go a été, jusqu’à ce jour, l’une des seules choses capables de faire sourire le monde entier en même temps, et de l’unir. Phénomène de mode ou pas, on ne peut que constater le bonheur des joueurs lorsqu’ils trouvent le Pokémon idéal, cherché depuis des heures, et l’amusement d’un groupe de personnes réunies par la chasse. Après tous les événements dont le monde est frappé ces derniers temps, quel jeu, quel musicien, quel politicien peut se permettre de remettre en cause Pokémon Go alors qu’il ne fait qu’apporter joie et rassemblement ?

Voilà mon avis sur la question. Je suis pour Pokémon. Go, ou Lune, ou Rouge.IMG_7896

Même si je me montre intransigeante dans cet article, n’hésitez pas à nous dire votre avis sur la question. Cela sera le bienvenue.

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

27 Comments

  1. mmatt

    Expliquez moi ce que ça peut foutre au gens le fais que nous jouons à pokémongo ? nous au moins nous avons une vie social nous rencontrons des gens grâce à ce jeux et nous marchons des km tout les jours alors que les gens qui critiquent passe leur vie dans un canapé à pas bouger. Libre au gens de jouer ou non mais chacun s’occupe de ces affaires et ne fais pas chi.. les autres.

    Reply
    1. johan

      Ce n’est pas le fait de jouer a pokemon go directement qui est critiqué, quoi qu’il arrive ceux qui y joue sont bien souvent des geeks (j’en suis un donc pas de panique) mais c’est la le point que je veut souligner pour faire comprendre les choses, que nous jouions chez nous aux console/pc ou dans la rue portable ect… ne change rien, nous seront toujours considéré de la même façon, avec peut être un peut moins de mépris si l’ont est dehors 🙂 mais ce qui est critiqué la dangerosité de ce jeu, effectivement il pourrais être a l’origine de quelque accidents, l’alcool fait des ravage en la matiére mais la majorité des enfants/ados n’y ont pas accès tout comme la voiture ce qui, je pense réduit la dangerosité puisque logiquement seul les adultes y ont accès et ils sont censé être responsable, mais permettre a un enfant de jouer a ce jeu reste un question a poser… imaginer un instant que le gamin ai un pokemon en vue et traverse la route en essayant de l’attraper, je pense qu’a cette age la ont pense plus au pokemon qu’ont va chopper qu’a regarder a droite et a gauche… ce genre d’exemple pourrais vite devenir congrés et remettre en cause la base du jeu qui est la géolocalisation pour un accès a la réalité augmenter…. bien sure je suis pour le développement mais il faut réfléchir a des points qui n’ont peut être pas était poser.

      Reply
      1. Wyd

        Le problème c’est que le jeu est en période de « Hype » c’est le centre d’attention de plein de monde et ce que les non joueurs peuvent voir c’est qu’il y a des corps retrouver, des rackets, des vols a l’arraché. Les médias vont pas venir dire : « Oui ce jeu est sensationnel ! Il rapproche les gens, créer une communauté qui partage une passion, créer des rencontres, participe au bien être des gens qui font de la marche du vélo ou qui sorte courir pour faire éclore leurs œufs ! ». Non, c’est pas vendeur pour eux, faut que ça choque les esprits, c’est ce qu’ils souhaitent, les scandales c’est leurs domaines. Et évidement ça retombe sur le jeu et ces joueurs ! Et pour les plus jeunes qui ne font pas attention autour d’eux et qui créer des accidents (et je pense surtout aux jeunes de 8ans environs) Ils foutent quoi avec des Iphones et des Smartphone a plus de 300 euros, quand j’étais jeune (bon j’ai 22ans, j’suis pas si vieux) on avait un téléphone qui avais pour seul fonction : « Téléphone » et « SMS » !
        Merde quoi, le monde pars en couille en même temps que la sortie du jeu avec un attentat a Nice, un incendie a la Tour Eiffel, un « attentat en Allemagne hier.
        Parfois les gens s’en se rendre compte finissent par associer tout ça et ce qui en ressort et négatif, je dis pas que c’est un cas général, je dis juste que c’est une possibilité également.

        Bref, bisous et bonne chasse !

        Reply
      2. Spaghetti

        T’es parents t’ont jamais appris à regarder avant de traverser ? Ils t’ont laissé te balader seul dans la rue quand t’étais un gosse ? C’est pas pokemon go le danger, ce sont les gens dans ce cas là. XD

        Reply
        1. Cedric Oleon

          Je suis d’accord avec ce point de vu, ensuite il ne faut pas oublier que Niantic n’en est pas à son coup d’essai, il y a aussi Ingress qui ne cesse de se développer et si on n’en parle pas c’est juste que c’est moins connu, moins médiatique. On attaque pokemongo parce que on sais se que c’est pokemon, au moins de nom (et quand je dit on c’est général, je suis joueur hein ^^).
          Des con il y en a partout et, tel les Mewtoo, pokemongo les révèles juste un peu plus à nos yeux 🙂 laissez les parler, cracher sur le jeu, les plus a plaindre c’est quand même eux s’ils n’ont réellement que ça à foutre de leur vie ! Nous on joue, on s’amuse et on ne perd pas notre temps a démonter quelques chose que l’on ne comprend pas 🙂

          Reply
        2. Wyd

          Donc la finalité, c’est qu’on dois comprendre qu’il y a un problème dans l’éducation ?
          (Si c’est ça je plussoie !)

          Reply
  2. Spaghetti

    Merci d’exister quoi. Il y a du pokemon go bashing juste partout, des gens haineux qui crient presque à l’apocalypse, des média qui expliquent tout et n’importe quoi (mais surtout n’importe quoi) sur ce jeu (car oui, il ne s’agit que de ça, un jeu) sans jamais dire ce qu’il est vraiment : une motivation comme une autre d’explorer sa ville, si ce n’est plus. De marcher des km tous les jours et d’y prendre plaisir. De s’éclater. Et de rencontrer des gens qui viennent de partout, des gens qu’on aurait peut-être jamais connus sinon, de milieux socioprofessionnels divers, d’âges divers. De partager ça avec des tas d’autres personnes. Ça n’implique pas d’alcool, de drogue, ou quoi. Merde, on fait de la randonnée de groupe quand on y pense. Ce loisir de fou. Alors non, comme toi, je ne comprends pas ces pauvres petits haineux qui flippent dans leur canapé cuir devant leur télé, avec leur petite soupe médiatique et leur monosourcil de vieux relou aigri. Soyons heureux, c’est le pire qu’on peut leur faire. Quant à ceux qui se comportent mal en jouant, quand ils conduisent ou traversent une route, ceux là faisait pareille il y a un mois en envoyant un SMS ou en surfant sur Twitter. Pokémon-go ne les a pas changés, ils étaient déjà débiles,ils le sont restés. Ce jeu n’est pas dangereux, la connerie l’est. On peut interdire tous les jeux vidéo du monde, ça n’y changera malheureusement rien.

    Reply
  3. Udjinn

    MERCI!! T.T C’est beau! Je ne peux être que totalement d’accord avec toi.
    De plus, le succès de Pokémon GO est tel que son traffic internet dépasse celui de Twitter, et son nombre de téléchargements dépasse celui de Tinder, faisant monter en flèche la valeur de Nintendo en bourse. Ce ne sont plus que les geek qui y jouent : ce jeu rassemble déjà une communauté bien plus grande que celle des amateurs de jeux vidéos ! Et c’est ce qui fait toute la beauté de ce jeu ; rassembler les gens de différents horizons dans l’ambiance de Pokémon, celle-là même qui inspire l’entraide, le respect de l’adversaire et le défi. Le jeu n’est même pas encore sorti que les gens sur les réseaux sociaux cherchent déjà à sortir et trouver des dresseurs près de chez eux ! Non seulement Pokémon GO est innovant car il définit un nouveau type de jeu, celui des jeux dans le monde réel, mais il fait aussi quelque chose de beaucoup plus que ça : le retour à la sociabilisation qui a un but autre que de rester derrière les écrans.
    Définitivement pour.

    Reply
  4. Lytha

    Pour le jeu ^^ le concept est juste génial, ceux qui avaient abandonné Pokémon par lassitude le redécouvre différemment, ensuite avec le principe des teams ça rassembles les joueurs et puis c’est une nouvelle façon de jouer ^^

    Reply
  5. Jhkh

    Bah, quand les gameboys se sont répandues, on disait exactement la même chose des gamins qui sortaient avec (déconnectés du réel). La grosse différence, c’est que pk GO rassemble les gens, c’est génial ! Après c’est comme tout, faut pas abuser des bonnes choses.

    Reply
  6. LeDresseur08

    Pokemon GO est un très bon jeu il permet de sortir prendre l’air au mieux de rester enfermée entre 4murs, ATTENTION tout de meme au danger qu’il comporte.

    Reply
  7. NitroGenetikz

    Pour étayer un peu cette magnifique argumentation criante de vérité, j’ajouterais que les gens considèrent les jeux vidéos pour les « enfants », mais, paradoxalement, laissent leurs gosses de 8ans jouer à des jeux violents comme Call of Duty ou Resident Evil en PEGI16 ou PEGI18. Est-ce réellement une catégorie de jeux faits pour ces âges là ? De ce fait, si à 8ans on peut jouer à GTA, pourquoi serait-il « arriéré » de jouer à Pokémon à 20ans ? Les jeux vidéos se veulent TOUT PUBLIC. Et je ne serais pas surpris de voir une grand-mère de 70ans jouer à ça…
    PokémonGO réalise enfin le rêve de toute une génération, et surement le rêve des nouvelles générations qui découvrent cet univers. Pendant 20ans nos mères nous harcelaient pour qu’on sorte, et maintenant qu’on peut sortir on doit être mal vus ? La société ne comprendra jamais…

    Reply
  8. Maman

    Mon fils est un joueur invétéré. Jusqu’à maintenant il passait ses jours et ses nuits enfermés dans sa chambre à jouer sur son ordinateur. Il y a quelques jours il me dit : « Maman il me faut un téléphone » Je suis étonnée car il a déjà un téléphone dont il ne se sert quasiment pas et il a libre accès au fixe de la maison. « Pourquoi faire ? » Et là il me parle de Pokémon go et m’explique le principe. Enthousiasmée par l’idée qu’il puisse enfin sortir de sa chambre et espérant qu’il puisse se faire des amis dans le monde réel, je lui ai acheté le téléphone qu’il voulait. Depuis il sort tous les jours et a rencontré plusieurs personnes de son âge mais pas que. Il parle aux gens. Il se dépense physiquement (la preuve ses courbatures des premiers jours). Que puis-je demander de plus ?
    Moi je dis : « Merci Nintendo ! »

    Reply
  9. Toolgoat

    C est un jeux énorme qui effectivement change la donne côté habitude des geek moi même je me demande si je vais pas finir par m acheter un vélo donc bénéfique et puis repousser la sorti parceque il y a eu un attentat à Nice pour le regroupement de …. n importe quoi

    Reply
  10. Fazio

    Ce jeu est fantastique est se répand comme une traînée de poudre à travers le monde, j’attend avec impatience la suite et peut être viendra un jour ou tout le monde partira à la conquête des Pokémon. En attendant j’ai déjà fait 4 fois le tour de Paris au lieu de passez ce temps à jouer à call of sur ma play. Donc Nintendo, prend mon blé et donne moi encore plus de rêves.

    Reply
  11. Syrion

    Combien ici sont allés lire les infos des pokestop? La plupart que je croise ne savent même pas que sur certains point il y a des infos. L’hypocrisie ça va deux secondes, à part le fait qu’on aura moins de problèmes de poids chez les gens (et encore faut-il que le succès soit pérenne) c’est toujours le même cycle, au lieu d’être zombie assis, tu l’es debout. Mais par pitié ne faite pas croire que le culturel où marcher soit génial. S i les parents étaient plus attentif, ils n’auraient pas besoin de Pokémon Go pour faire marcher leur gamins.

    Moi je le prend comme c’est, un jeu sympa point barre. N’essayez pas de trouver des bienfaits là où il n’y en a pas. Un jeu est fait pour s’amuser c’est tout.

    Reply
    1. un dresseur audacieux

      outch eh bien dis donc, un tel rabas-joie comme ça ce fait rare ^^. Peut être que tu as raison en disant que les jeux sont fait pour s’amuser, mais connaîs-tu vraiment ce therme de « s’amuser » ? Certes, un jeu nous plonge dans un autre monde pendant un instant et nous laisse un certain libre arbitre, mais sans ça, sans jeux, je ne pense pas que la vie serait pareil. puis quand tu parles des Pokestops, hum, dis moi, franchement, à part lire une adresse sur une porte ou un écritau, c’est un peu normal que personne n’y prête attention ? je connais plein de personnes qui y jouent et qui rencontre des tas d’autres gens dans le même cas, ça unis, ça aide à briser la glace, mais apparement, des gens un peu coincés ont du mal à comprendre ça, surtout qu’en ce moment c’est l’unisson qui devrait être mis en avant et non l’inverse. alors comme tu dis, je préfère être un zombie debout plutôt que de l’être assis.

      Reply
    2. Spaghetti

      Bonjour l’hypocrisie. Chacun vit les choses à sa façon. Moi je m’éclate à explorer et surtout à parler avec les gens. Des zombies devant leur écran ? Va donc jeter un œil aux photos des sorties qu’on organise. Moi je prends plaisir à marcher et à re-découvrir des lieux (rien que certains noms de pokestop sont épiques). Tu as le droit de ne pas aimer ou quoi, pu de ne pas parler aux autres, mais de mentir en prétendant qu’on fait tous comme toi ? Bah non désolée. XD on s’éclatera sans toi écoute !! Avoir besoin d’un truc pour marcher ou courir ça n’a rien de honteux ou de bizarre. Certains préfèrent être seul avec leur musique, d’autres être à plusieurs, encore une fois : chacun trouve sa motivation où il veut/peut. Allier l’utile à l’agréable et au social, c’est chouette. Tu devrais essayer, tu serais moins agressif et aigri ? 😉

      Reply
    3. Nat

      D’accord avec toi.Je trouve triste qu’il ait fallu la sortie de ce jeu à la c.. pour que les gens sortent de chez eux et se rencontrent,une belle excuse personnellement.Il y a d’autres manières pour se rapprocher des uns-des-autres tel que le sport etc. C’est dommage que les gens utilisent le virtuel pour se parler.Et sur ce j’attend le premier mariage grâce à cet appli pour bien rigoler 😀 Bisou à tous

      Reply
  12. un dresseur audacieux

    D’ailleurs, à tous ceux qui veulent y jouer, n’ayez pas honte. C’est malheureusement la société d’aujourd’hui qui catalogue directement les nouveautés, tout le monde parle de Pokémon GO comme étant dangereux mais qu’est ce qui est dangereux ? l’application ou l’utilisateur ? j’ai ma petite idée concernent cette question, tout le monde est responsable. Puis les accidents de ce genre ne sont pas nouveaux, simplement que les médias s’emparent des nouvelles pour en faire un « bad-buzz » ce qui est vraiment dommage. surtout que d’ici un mois ou deux, on en entendra plus parler et ce genre d’incident n’arrivera pratiquement plus. Malheureux n’empêche de désapprouver un jeu mobile sans réel danger et d’approuver les jeux de violance pour des enfants. Faudrait revoir vos logiques pour certains et certaines. Sinon ce jeux est parfait ! mais pour la sortie vaut mieux prendre sont mal en patience, on aura surement un petit avantage à ce retard « imprévu ».. bon jeu à tous !

    Reply
  13. LucaBlack

    Pokémon GO est un événement international, bouleversant notre société. Il en est ainsi… Il n’y a pas lieu de dire que c’est fondamentalement bon ou mauvais.

    A ceux qui veulent l’imposer ou l’interdire, sachez ceci: la liberté de penser et d’agir est un droit, s’imposer à ça est un crime et doit être puni en tant que tel.

    Reply
  14. Lass

    J’aime beaucoup ton article, j’ai commencé à jouer à Pokémon go est-ce que j’ai vu sur Facebook certains post de certains journalistes dont 20minutes.
    Je n’ai pas critiqué, j’ai donc téléchargé l’application pour voir ce que ça faisait et puis j’ai apprécié cette nouvelle façons de redécouvrir l’univers dès pokemon maintenant je joue plusieurs fois par jours, je me déplace quasiment plus en voiture je préfère marcher pour attraper de nouveau pokemon ou faire éclore les oufs. Je n’écoute pas ce que disent les autres je m’en fiche je cache pas mon téléphone quand je capture un pokemon, j’ai même réussi certaines photos insolites lol. Je suis pour pokemon GO. Bon jeux tout le monde

    Reply
  15. Némésis Law

    Ce débat ressemble étrangement à celui des armes… Est-ce Pokémon GO qui est dangereux ou bien ce qu’en font certains joueurs ? Tout comme n’importe quel outil (au sens général du terme), c’est la façon dont on l’utilise qui le rend ou non dangereux (d’où le concept juridique « d’arme par destination » pour pousser la métaphore jusqu’au bout). Ce jeu est nouveau, le monde le découvre et commet des erreurs dans son utilisation parce qu’il est encore en période de découverte, d’apprentissage de cette nouvelle façon de jouer. Laissons l’expérience faire son œuvre et laissons les joueurs de ce superbe jeu s’épanouir autant qu’ils le pourront !
    Vous l’aurez compris, j’approuve ce jeu !!

    Reply
  16. Carole65

    Bonjour, je suis pour ce jeu, je ré découvre le plaisir de me balader, plein de choses sur ma ville que je ne voyais même plus, en y passant tous les jours, je garde une conduite prudente … Et je croise de nombreux joueurs de tout âge … Bon jeu à tous et toutes !!!
    Carole, 49 ans.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *