septembre 20, 2017

Pokemon Go, sauvé par Google !

Pokemon Go, sauvé par Google !

Les serveurs Pokemon Go ont alimenté de nombreuses conversations ! Particulièrement cet été où ils plantaient régulièrement et même depuis avec deux crash pour les comptes dresseurs en quelques semaines. Il faut dire que si les serveurs n’avaient pas pu fonctionner, au moins cahin-caha, Pokemon Go serait mort à peine lancé… Mais tant bien que mal, ils ont tenu et c’est grâce à Google !

Les serveurs en position critique !

On l’a dit et répété, on va finir par le savoir, personne ne s’attendait au succès immédiat et planétaire de Pokemon Go ! Niantic et TPCI pensaient faire un petit jeu sympa pour les pokefan… Mais la réalité a été différente et le jeu a provoqué un enthousiasme et un engouement énormes et surprenants.

Comme ils n’avaient pas anticipé cela, les équipes de Niantic ont passé leur été, non pas à chasser les Pokemon, mais à tâcher de maintenir les serveurs en état de marche ! Normalement cela n’aurai pas dû être le problème de Google mais bien celui de Niantic.

Or les serveurs de Pokémon Go sont hébergés avec Google Cloud. Il n’est pas vraiment courant pour les principaux fournisseurs de cloud computing d’avoir une approche pratique avec leurs clients. Mais cette fois Google essayait quelque chose de nouveau…

serveurs critiques

L’idée de Google

En effet, depuis 2003, Google entretien une équipe mondiale d’ingénierie de fiabilité de site (SRE). C’est un réseau d’ingénieurs qui pratiquent une discipline intense et une automatisation de plus en plus efficace. Leur but ? Maintenir en ligne et fiable toute une infrastructure de serveurs à travers le monde. L’objectif du SRE est de garder Google en ligne sans avoir à « nourrir la machine avec du sang ».

L’idée est simple, prendre ces ingénieurs SRE, tous les experts en fiabilité de site, et les intégrer avec les clients, gratuitement. L’argument derrière ce Cloud est de donner aux gens l’accès à l’infrastructure du géant.

Cliquez sur suivant pour lire la suite !

Pages: 1 2

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *