janvier 17, 2018

Pokémon Go en France attention aux fausses applis

Pokémon Go en France attention aux fausses applis

On dit bien que tout succès a un prix, et compte tenu du lancement tardif de Pokémon Go dans certains pays, des personnes mal intentionnées ont décidé de prendre les devants. Depuis la sortie du jeu, plusieurs applications malveillantes ont été repérées. En effet, pas encore disponible sur les différents stores en France, l’application Pokémon Go remporte toutefois déjà un franc succès dans l’Hexagone. Le jeu est déjà abondamment téléchargé grâce aux liens partagés sur Internet qui permettent aux utilisateurs d’installer le jeu sans passer par la boutique d’applications de Google (le play store).

Attention aux virus des fausses applications Pokémon Go

1b4fssoz

Ignorant que le jeu n’est pas encore disponible sur le Play Store, certains joueurs se précipitent sur des applications parfois infectées par de dangereux virus. La plupart d’entre elles sont inoffensives mais il faudra faire très attention lorsque vous téléchargerez Pokémon Go. Des fausses applications ont été principalement repérées sur le Google Play. Des chercheurs du fournisseur d’antivirus ESET ont en effet déclaré trois applications trompeuses sur la plateforme Google. Ces trois applications contrefaites renfermant un dangereux virus!

pokemon2

Il s’agit en l’occurrence de « Pokémon Go Ultimate » (le plus dangereux), une application gratuite qui était passée à travers les mailles du filet de Google et qui aurait été téléchargée entre 500 et 1000 fois sur le Play Store. (À cela s’ajoutent bien sûr de nombreux téléchargements sur les boutiques tierces.)

«  Pokémon Go Ultimate » est décrite comme étant la plus dangereuse. Cette dernière serait la plus menaçante car elle bloquerait automatiquement l’écran de votre smartphone. Pour en venir à bout, il suffirait d’éteindre ou d’enlever la batterie, afin de déverrouiller à nouveau l’écran du téléphone. Après avoir fait cette action, celle-ci agit en arrière-plan en affichant des publicités malsaines (la plupart du temps des contenus pornographiques, donc faites attention avec vos enfants !) et aurait accès à vos informations personnelles. Heureusement, il est relativement facile de s’en débarrasser puisqu’il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du smartphone et de désinstaller manuellement l’application, sans oublier de vider le cache et supprimer les information avant la désinstallation, pour mettre un terme au harcèlement publicitaire et sécuriser à nouveau vos informations.

Les deux autres fausses applications, quand à elles, tromperaient les utilisateurs afin de leur proposer des services payants. L’une nommée « Guide & Cheats for Pokemon go » et l’autre « Install Pokemon go » attiraient les joueurs en offrants des services payants censés aider à obtenir des Pokéballs ou des œufs chanceux. Ces dernières ont aussi été retirées de la plateforme, mais une a quand même eu le temps d’être installée entre 10 000 et 50 000 fois.

Cheat-Pokemon-GO-1-1024x576

Le nombre d’applications « Pokémon Go! » est toutefois en forte croissance sur le Play Store… Donc méfiance !

Pour éviter les ennuis, un seul conseil : ne téléchargez pas d’application alternative sur le Google Play mais surtout n’attendez pas de la part de Niantic des rabais sur une boutique alternative de celle contenue dans le vrai jeu.

Le mieux reste d’attendre le lancement officiel en France de Pokémon Go, qui logiquement arrive cette semaine (repoussée par respect vis-à-vis des victimes dus à l’attentat à Nice).
Si vous avez été victime de ce genre d’application nous vous conseillons vivement de contacter directement l’ ESET tout en portant une main courante.

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *