Effectuée la semaine dernière, la mise à jour de Pokémon GO a fait couler beaucoup d’encre virtuelle. La cause ? Le nouveau système d’Arènes. Basé sur la motivation, ce dernier rend la prise d’arène parfois beaucoup plus longue. Mais si ce défaut pouvait finalement avoir un impact plus positif sur la communauté ?
Vous regrettez les anciennes Arènes ? Vous êtes sûr ?

Dans les jeux Pokémon classiques, toutes les arènes possèdent un gimmick (ou au moins un type) les rendant reconnaissables les unes des autres. Si je vous dit « Tapis Roulant », vous penserez immédiatement à l’arène de Jadielle. Ou si je dit « Poubelles », vous penserez aux deux interrupteurs de Carmin sur Mer. Dans Pokémon GO, les joueurs se retrouvent finalement à combattre encore et toujours les mêmes Pokémons, encore et encore. Avant la mise à jour de la semaine dernière, les arènes étaient bien souvent remplies uniquement de Dracolosse, Léviator, Ronflex, Aquali et autre Tyranocif. Bref à peut prêt toujours les mêmes.
De nouvelles Arènes plus proche de celles des jeux

Bien entendu, dans Pokémon GO on ne peut pas décorer son arène de tapis roulant ou autres poubelles. Mais depuis la semaine dernière, le système de motivation a apporté une nouvelle possibilité. Désormais, il est nécessaire de battre en moyenne quatre fois un Pokémon avant qu’il soit exclu de l’arène. De plus, il est possible pour un joueur de passage de remonter la motivation des Pokémons des Arènes grâce aux baies Framby. Cerise sur le gâteau, il est maintenant impossible de mettre plus d’une fois le même Pokémon (au revoir l’arène à 4 Dracolosses, tu ne me manqueras pas).
Certains joueurs ont donc eu l’idée de créer des arènes à thème. Partant d’une simple initiative de la communauté, quelques groupes ont décidé de rendre les arènes un peu plus amusantes. Le concept est très simple, il suffit de poser un thème précis et de le respecter. Par exemple mettre un type unique ou des Pokémons de la même famille d’évolution.


Certes ces arènes là sont rares et il est peu probable que la communauté tombe en pâmoison devant ces arènes et décide de les laisser tranquilles. Mais c’est l’intention qui compte, et elle pourrait motiver d’autres joueurs à en faire autant. Après tout même si les arènes dans Pokémon sont rendues plus faciles par leur monotype, elles n’en demeurent pas moins inoubliables.
Et vous, avec une mine de possibilités pareille, quelle serait votre arène thématique de rêve ?
(Non pas d’arène de Légendaires…)
L’arène des Pokémon régionaux (qui n’a pas tenu très longtemps malheureusement) 🙂