Les auteurs de Pokémon en dédicace à Bordeaux


Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto sont les auteurs de « Pokemon », le manga, pas le jeu vidéo Nintendo ni l’application Pokemon GO… Ils étaient à la librairie Mollat de Bordeaux le 2 novembre pour une séance de dédicace. Les deux japonais étaient déjà venus dans l’hexagone en novembre 2012 à l’occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil. Ils sont maintenant de retour pour fêter avec leurs fans français l’anniversaire de la licence et la sortie de l’artbook.

Les auteurs japonais Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto se sont donc trouvés face à une centaine de fans. Puis une masterclass « comment dessiner un Pokemon » a eu lieu à la librairie Mollat. En fait, Satoshi dessine en live tandis que ses travaux sont projetés sur grand écran. Pendant ce ce temps, Hidenori, à l’aide d’un traducteur, mène l’échange. Beaucoup d’enfants sont accompagnés de leurs parents et les questions fusent. « Quel est votre Pokémon préféré ? », ou alors « Avec quel personnage avez-vous le plus d’affinité ?« . Chez les adultes, les questions portent sur la méthode de travail de l’auteur ou sur la liberté dont ils bénéficient vis-à-vis de la licence de jeux vidéos.

Dédicace sur un superbe Artbook

Enfin les auteurs ont fait une dédicace dans la librairie. En effet, c’est aujourd’hui, 3 novembre que sort un Art book de 300 illustrations sur « Pokemon, la grande aventure » chez l’éditeur de mangas Kurokawa. Ce livre est un véritable objet d’art grand format. Les illustrations réalisées par Satoshi Yamamoto sont aussi  toutes en couleurs. Vous trouverez également dans ce livre un poster géant, 3 frises et des croquis inédits ! Un chapitre bonus du manga Pokémon Ranger puisqu’un chapitre est inséré dans le recueil. Un belle occasion de le découvrir. Finalement,  cet Artbook couvre toutes les générations de jeux vidéo, de l’arc Pokémon Or & Argent à Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha. Il est en vente au prix de 29.90€.

Les auteurs de Pokémon travaillent ensemble depuis 2010

Hidenori Kusaka est scénariste sur la série manga « Pokemon la grande aventure », sur laquelle il travaille depuis le premier volume édité il y a 15 ans. Satoshi Yamamoto a rejoint la série manga à partir du volume 10. Il est désormais le dessinateur officiel. Le manga Pokémon Noir & Blanc a débuté en 2010 aux éditions Shogakukan (Japon). Il dénombre actuellement 5 tomes reliés, en France (Kurokawa). La trame de leur synopsis de leur dernière publication est assez sommaire : Noir est un garçon un peu étrange qui ne rêve que d’une chose, battre la Ligue Pokémon. Il veut égalemement devenir le nouveau champion des Dresseurs. Avec ses Pokémon Munna, Gueriaigle et Gruikui, il part réaliser son rêve lorsqu’il rencontre Blanche, une jeune fille dont le métier est agent de Pokémon stars.

UP_auteurs_bordeaux_artbook_illu



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *