mai 30, 2017

Pokémon à la Japan Expo 2016 : 1ère Partie

Pokémon à la Japan Expo 2016 : 1ère Partie

[playwire_video video_post_id=7103]

Hier, nous étions le 7 Juillet 2016, début de la 17ème édition du Festival de culture Japonaise, où nous étions présentes pour la Masterclass Pokémon ! Si vous avez vu une nénette toute jaune avec un turban sur le tête, c’était moi, haha !

On voulait écrire un article pour résumer cette première journée, qui sera malheureusement la seule pour nous du Festival !

Nous sommes arrivées en covoiturage, mais en retard à cause des éternels bouchons parisiens ! Puis métro et RER comme beaucoup de monde ! Mais du coup, on est entrées à 11h dans l’enceinte de la JE. Manque de bol, pour la seule journée où on était présentes, on avait déjà une bonne matinée de grappillée !! Mais c’est pas grave, nous étions positives et décidées, alors c’est parti ! Premier tour dans les halls.

IMG_7862IMG_7895IMG_7901

Vue d’en haut / Stand de jeu Pokémon ROSA / Jibanyan géant

La Masterclass Pokémon

Après notre premier tour, passons aux choses sérieuses : la Masterclass Pokémon avec comme invité, Junichi Masuda. On va vous faire un débriefing total !

La Master commence à 12h30, l’animateur entre et nous promet déjà une surprise en fin de conférence !! C’était déjà chaud bouillant dans la salle, mais là c’était encore pire, haha !

Puis, entre Masuda avec une nuée de grands Pikachu ! Adorable ♥

DSC_0063

Photo by Loïcia Puchet

La conférence commence par une rétrospective des origines de Pokémon : Rouge et Vert. Tout commence en 1990. Masuda raconte que son équipe (9 personnes à l’époque) travaillait dans un appartement, ce qui donnait une ambiance très conviviale. L’équipe mangeait et dormait sur place : la grande époque. Les premières années, ils ne pensaient pas consoles, mais concept. Ils voyaient vraiment un principe d’échange de créatures, comme les pogs dans nos cours de récré à l’époque. Ils pensaient d’ailleurs utiliser le câble Link sorti à l’époque.

En 1994, ils sont à mi-chemin de la sortie de Pokémon Rouge et Vert. Le présentateur demande à Masuda où ils en sont 2 ans avant la sortie. Et ce dernier répond que ces années étaient les plus rudes. Il y avait beaucoup de personnages (pokémons comme humains), il fallait donc faire des choix. Mais la conception des jeux était très dure car le matériel qu’ils possédaient était très lent et très fragile. Le directeur explique d’ailleurs que, quand ils fumaient, ils ne devaient pas envoyer de fumée sur les ordinateurs sinon, ceux-ci plantaient. C’était tellement dur qu’ils ont même faillit abandonner. Mais le rêve était trop important.

Le présentateur enchaîne en parlant de 1998, date de sortie en Europe de Rouge et Bleu. Et voilà NewTiteuf qui rentre en scène pour un combat avec Masuda sur les jeux.

Cmwb2L8XYAAK2Qb

NewTiteuf commence avec un Dracaufeu et utilise tranche sur le Psykokwak de Junichi, qui l’affaiblit beaucoup. Mais Masuda réplique, avec Hydrocanon qui met K.O Dracaufeu. Le Nidoking du Youtubeur est lancé et utilise Séisme ce qui met K.O Psykokwak. Mais, là c’est le drame : Masuda sort Mewtwo. NewTiteuf lance un Séisme qui supprime la moitié des vies de Mewtwo. Ce dernier lance Ultrapoing, mais Nidoking ne perd pas beaucoup de PV. S’en suit un combat plutôt serré, mais c’est finalement le Nidoking de NewTiteuf qui l’emporte !

Dans le combat, le présentateur demande comment est née l’idée de Mew, le 151ème Pokémon. Masuda explique qu’il a été dessiné mais que finalement ils ont décidé de ne pas le mettre dans la cartouche. Avant la sortie, il restait encore de la place dans celle-ci, ils ont donc rajouté Mew sans le dire à Nintendo. Puis un jour, ils l’ont annoncé à Nintendo et ils décident ensemble de faire un événement qui, finalement fut dur à gérer à cause de tous les enfants qui s’étaient ameuté pour obtenir le Pokémon.

Passons maintenant à Diamant et Perle. En 2004/2005, l’équipe est d’environ une quarantaine/cinquantaine de collaborateurs. Mais malgré le succès de Pokémon, ils ne sont toujours pas sereins. De plus, l’équipe évolue et Masuda se marie, et a un enfant. Pour ce jeu, ils voulaient tester la 3D. Ils ont donc fabriqué la plupart des designs (comme la map de Sinnoh) avec des Legos.

dp_banniere_001

Ensuite, une image de toutes les boîtes de jeux apparaît à l’écran, et le présentateur demande à Masuda son meilleur souvenir. C’était pour la sortie de Pokémon XY, lui répond Masuda, le 12 octobre 2013. C’était une sortie mondiale, et il était à Paris pour l’événement, tandis que dans plusieurs autres villes, comme New York et Tokyo, d’autres événements se déroulaient. Pour être avec tous ses fans, il a organisé une visioconférence afin de passer le bonjour à tout le monde.

Il explique qu’il a un autre souvenir plus touchant de la France. Après les World ChampionShip de Londres, il devait se rendre à Lyon. Mais il ne connaissait pas la ville, il a donc mit un tweet qui a rameuté une vingtaine de fans Français à la gare de Lyon, avec un panneau « Bienvenue Masuda ». Il a été touché, mais le souvenir ne s’arrête pas là : ils le dirigent à l’hôtel, puis après un checkin, l’emmènent dans la vieille ville de Lyon pour lui faire visiter. Ils l’ont même emmené dans le lieu où ses fans se retrouvent pour jouer à Pokémon, puis dans une vieille boutique de gaming où Masuda a combattu contre le vendeur du magasin.

CNlMlwlUwAAO5rE

Les fans lyonnais et Masuda

Passons au développement de XY. Masuda nous montre le carnet qui lui a permis de mettre toutes ses idées par rapport au jeu. On y voit des notes en japonais, mais aussi des dessins. Les premières datent de 2010 : autant vous dire que Masuda y avait déjà pleinement réfléchi !! En 2010, ils travaillaient sur Pokémon Noir et Blanc ! Il avait aussi pensé à la notion de « dorlotage », l’ancêtre de la Poké-Récré. Mais il pensait à la reconnaissance faciale, où seul le dresseur que le Pokémon connait peut jouer avec.

poke_recre

On peut aussi voir des dessins de panneaux d’affichage français. Masuda a trouvé que les panneaux français étaient très facile à comprendre et a donc, dans XY, voulu reprendre l’idée. Il voulait que les panneaux soient compris par le monde entier.

Il a également visité les Catacombes de Paris, et a voulu reprendre cette ambiance de peur et d’étroitesse dans la Grotte étincelante. Il a aussi voulu reprendre le dédale des Jardins du Château de Versailles. Vous savez la course avec le Couafarel ??

Pour lui, les allées d’arbres sont typiquement françaises, contrairement à nous ! Du coup, il a aussi voulu le représenter. D’où la fameuse route 6 !!

Et le Mont Saint Michel aussi ! Il adorait la sensation quand on est loin du Mont et que dès qu’on s’approche, l’imposante Montagne se dresse devant nous.

Masuda-Paris

Le présentateur passe ensuite à la conception de la musique qui est quand même le boulot principal de Masuda. Il compose les musiques dans les locaux de Game Freak, sur des ordinateurs, et chez lui dans son studio personnel, sur un synthé analogique. Il nous a d’ailleurs montré deux musiques de Pokémon Go qui n’ont pas encore été mise dans le jeu, mais cela ne saurait tarder ne vous en faites pas 😉 Voici l’une des deux, mise sur le Twitter de Pokémon.

Musique Pokemon Go

D’ailleurs, il se lève et commence à marcher au rythme de la musique : « vous voyez, cette musique c’est au rythme de la marche. Vous, les français, vous marchez vite en plus ! »

Il nous montre alors des screens de Pokémon Go qu’il a fait dans Paris. Il explique que nous pouvons répertorier les endroit où nous les avons capturés.

PASSONS A SOLEIL ET LUNE !!

Comme nous le savons : 4 îles ont été annoncées avec des pokémons spécifiques et des pouvoirs magiques, pour chacune d’entre elles. Cela nous rappelle Tokorico ! Le Pokémon spécifique à l’île Mele Mele.

Et là : surprise !!! Les prototypes peluches des trois starters d’Alola ! Adorable ♥ On voit même encore des marquages de création ! Alors, vous allez opter pour laquelle ??

Puis vient la fameuse news que nous réservait le présentateur et Masuda : Titrox, pokémon poison/feu qui possède le talent corrosion. Corrosion lui permet d’empoisonner n’importe quel pokémon ennemi. Vous pensez quoi de ce nouveau Pokémon ? Moi personnellement, j’adore !!!

CmwkMOBXgAAh6G6

Photo du Twitter de Pokemon

La dernière new qu’il nous a donné est une musique qu’il a composé pour Pokémon Soleil et Lune mais qui finalement n’a pas été choisie par l’équipe ! Et on trouve que c’est VRAIMENT dommage ! J’espère que vous entendrez, le dictaphone de l’Iphone n’est pas fiable des fois…

 

 

Voilà c’était la fin de la Masterclass, ensuite nous sommes parties nous promener et faire un peu de shopping, mais ça on se retrouve dans la Partie 2 de cet article plus tard ! Et pour ceux qui jouent sur le site officiel en ligne de Pokémon, j’ai une petite surprise pour vous !

J’espère que l’article vous a plu ! Dites nous tout en commentaire !

D’ici là, gros bisous à vous, jouez, ou lisez bien ! A très bientôt sur Pokémon Go France !!

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

12 Comments

    1. AnaisRDT

      Haha, je suis contente alors ! xD
      Merci beaucoup Loïcia ! Ah je suis contente j’avais peur un peu que ça ne te plaise pas 🙂

      Reply
  1. Udjinn

    Wow! Ca avait l’air vraiment génial!!! C’est super sympa de découvrir toutes ces anecdotes, merci beaucoup pour l’article et les musiques aussi!! C’est vrai que c’est super dommage pour la musique de soleil et lune, mais ça voudrait dire que la musique qui a été choisie à la place est encore mieux…?

    Reply
    1. AnaisRDT

      Merci Udjinn ♥ Oui je me suis dit – contrairement à d’autres sites qui n’avaient tout retranscrits – que ce serait sympa de vous écrire entièrement comment s’est déroulé la MasterClass. En général on trouve des articles avec des heures, mais il manque les anecdotes qui sont quand même très sympathiques ! J’avoue qu’on a bien rigolé ! Junichi Masuda a beaucoup d’humour !
      En plus, on avait pas le droit de filmer,… Mais on était pas beaucoup à respecter cette règle xD

      Pour la musique, oui je pense, on a vraiment hâte d’écouter la bande son du jeu !! Si elle est aussi incroyable que Noir et Blanc (ma BS préférée de tous les jeux), ce sera GÉNIAL !!! A vrai dire, Masuda n’en a pas fait des tonnes. Il nous a juste fait écouter, à expliquer qu’elle n’était pas choisit, mais pas pourquoi. Pourtant il bougeait bien la tête dessus !!

      Merci encore pour ton commentaire Udjinn, tu es super ! 🙂

      Reply
      1. Udjinn

        De rien! 😀 Tous ces articles font plaisir à lire, et j’espère que tu as bien profité de la japan aussi!!
        Je vois qu’avec la sortie de Pokémon Go, le site a eu une grosse affluence de commentaires, c’est génial!! A quand un forum pour accueillir les questions de tout le monde et regrouper toutes les astuces de jeu? (Bon je sais que c’est très chiant à faire soi-même, mais il y a toujours la possibilité d’utiliser un truc externe)

        Reply
        1. AnaisRDT

          Oui j’ai profité, c’était tellement génial !! Mais j’ai beaucoup couru aussi xD Merci beaucoup, ça me touche tes messages car après mon premier « hater » je me sentais pas bien !! x) Mais je sais que c’est aussi notre boulot d’encaisser les coups.. Mais c’est compliqué ! Et même si je voulais créer une chaîne Youtube, ça attendra un peu 🙂

          Oui on est super content ! J’espère que grave à vous tous, l’année prochaine ont viendra à l’événement en temps que site connu et qu’on pourra vous offrir un contenu ENCORE PLUS intéressant ! Je commence à te connaître un peu, je sais comment tu es, mais je tiens à dire (par rapport au « hater », haha) qu’on est pas là pour le fric, ni pour les likes. On est là pour notre passion, et aussi pour voir et partager l’engouement des gens sur les jeux et la saga. Certes, ça fait plaisir de voir que nous efforts sont recompenser, mais perso moi je travaille pour des fans comme toi ! Ceux qui nous poussent vers le meilleur de nous-même ! Et je t’en remercie ♥

          Pour le forum, je crois que les garçons travaillent dessus ! 😉 Moi j’écris, haha, je ne sais pas coder donc ils s’en chargent ! Par contre des modifications ont quand même été faites comme la note des articles et c’est vraiment bien 🙂 J’espère que le forum arrivera rapidement, ainsi que les Google Form, comme ça je pourrais repartir sur les questionnaire de fans !

          Merci encore haha ♥

          Reply
          1. Udjinn

            Aaaah oui ce hater, j’ai vu. Bah, t’en fais pas des gens comme lui y’en aura toujours, mais faut pas faire attention. Je trouve qu’on voit bien que ce que vous faites c’est par passion, et de toutes façons avoir une bonne communauté et un site dynamique ça vaut bien quelques haters! Et puis ça veut dire que ce que vous faites a du succès aussi, puisqu’il s’est retrouvé là 😉
            Pour les codeurs, si ils font un forum genre tout par eux-mêmes, ils ont mon plus grand respect. Je suis en études d’informatique et faire les forums soi-même, c’est un peu galère :/
            Je vais t’avouer un truc : Il y a presque un an, quand Pokémon Go avait été annoncé, moi et un pote on avait tellement la hype qu’on s’était dit qu’on ferait un forum pour les dresseurs de notre ville, et qu’on pourrait l’étendre aux autres grandes villes. On s’était dit que ce serait vachement cool pour rassembler la communauté, jouer ensemble, faire des événements irl. Mais au final on a pas concrétisé ce projet x) c’est pourquoi je soutiens totalement ce site, parce que bah, c’est dans le même esprit quoi !
            Enfin bref, merci à toute l’équipe de ce site de travailler sur un gros projet comme ça, continuez comme ça c’est super! <3

          2. AnaisRDT

            Haha oui sans doute ! Oui c’est vrai qu’il en faut bien quelques uns ! Ce serait pas drôle sinon !! 😛

            Je t’avoue que je ne sais pas comment ils se débrouillent mais oui je te suis ! Ah tu es en informatique pas mal :O J’aurais du faire ça xD

            Votre idée est super !! :O Ce serait vraiment génial qu’on arrive à faire un truc dans le genre ! Que tous le monde se retrouve ! Ce serait tellement cool !! Tu es d’où ?

            merci beaucoup Udjinn ça nous fait super plaisir ♥

          3. Udjinn

            Je suis sur Rennes en période scolaire, et à mon avis il y a une grosse communauté de dresseurs là-bas et donc y’a moyen de faire des trucs. Si vous voulez concrétiser l’idée (et ça serait génial), please mettez-moi dans le coup! 😀
            Idem si y’a besoin pour une correction de textes encore. Même par mail c’est vite fait.
            Bon courage! <3

          4. AnaisRDT

            Han c’est pas loin de chez moi ♥ J’avoue que doit y avoir du monde !!

            Je vais en parler à l’équipe ! (Tu as un numéro de téléphone ou un compte facebook qu’on puisse se joindre ?)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *