octobre 21, 2018

La musique dans Pokémon

La musique dans Pokémon

 

Pokemon Symphony 610

Tout le monde le sait, la musique d’un jeu vidéo fait partie des critères qui font que l’on va aimer le jeu ou pas. Et la saga Pokémon n’a pas trop à se plaindre de se côté là. Que ce soit sur la saga principale ou sur ses spin-offs. Mais pour éviter de trop s’égarer ici, je propose de se concentrer sur la saga principale sur consoles portables, nous verrons les autres jeux un autre jour 😉 .

Pokémon en musique

Pour commencer, un peu d’histoire le compositeur principal de la saga depuis Pokémon version Rouge et Vert à nos jours reste Junichi Masuda. Et oui, lui seul est derrière le thème mémorable de Red au Mont Argent, du combat contre la Team Aqua/Magma ou encore contre les champions d’arènes de Kalos. Il s’est chargé de toutes les versions portables, de l’anime et encore récemment de Pokémon Go !!! Si ce n’est pas la classe intégrale ça !

Aaah… Que de souvenirs… 

Au passage, vous pouvez revoir l’article d’Ana sur la conférence Masterclass à la Japan Expo 2016, vous y découvrirez (ou redécouvrirez) de nouvelles œuvres du compositeur devenu très influent dans la réalisation des jeux depuis Diamant et Perle.

Bref, si l’on peut noter que tous les jeux Pokémon se ressemblent (en même temps pour une série c’est un peu normal, c’est sont but), je pense que la musique n’y est pas pour rien. Aussi je vous propose une petite analyse des différentes bandes son de ce cher Masuda

Rappelons le concept rapide du jeu : vous êtes un (très) jeune dresseur de créatures qui s’est fixé pour objectif de toutes les attraper et devenir le meilleur des dresseurs. Mais la puissance de ce monde dangereux se reflète par ces mêmes créatures. Et quel meilleur avertissement inventé pour signaler un danger ? Vous ne voyez pas ? Vous n’avez jamais remarqué les premières notes des combats contre les Pokémons sauvages ? Petit extrait pour ceux qui n’auraient pas encore tilté.

Eh oui ! Une alarme ! Comme pour dire Attention : danger, quelque chose survient ! Ce n’est que mon analyse, mais je pense que les musiques contre les pokémons sauvages ou contre les dresseurs hostiles (donc champions et rivaux non compris) sont sensées rompre le calme de la nature sauvage que le joueur explore. Je suis presque sûr que beaucoup d’entre vous étaient frustrés de devoir interrompre la superbe musique de la route 209 à Sinnoh pour une satanée musique que l’on entends depuis Bonaugure !! ….. Bonaugure, sérieusement … Bon on râlera sur les noms une autre fois ^_^

La Route 209 reprise dans Super Smash Bros Brawl sur Wii (2008).

Mais comme vous le savez, le jeu Pokémon c’est un peu l’occasion de faire la promotion d’une nouvelle console portable de Nintendo et donc d’une évolution des capacités sonores du jeu. Et il semble que chaque génération vienne mettre à l’honneur certains instruments. Les épisodes GBA sont notamment très prononcés sur les trompettes (et les cuivres en général), les épisodes DS plutôt sur le piano, et depuis la 3DS plutôt sur les cordes comme le violon. Vous n’avez jamais remarqué l’étonnante omniprésence du piano dans Diamant et Perle ? Mais si ! Un petit montage des plus belles parties au piano du jeu, notamment le thème contre Palkia et Dialga, le thème de la rencontre avec Cynthia, et quelques autres perles (sans mauvais jeu de mot).

Il y a comme un style non ?

Pour appuyer l’analyse d’ailleurs, dans XY, la musique de Feli-Cité est reprise par un PNJ à Auffrac-les-congères… au Piano !

Ce petit air jazzy, juste fantastique !

Mais comme vous le savez, chaque jeu Pokémon fait honneur à une région de notre monde et les instruments ne sont pas les seuls à être sources d’inspirations ! L’épisode X et Y fera énormément penser à la France dans toutes ses formes, par son environnement, ses lieux, l’attitude des PNJ, mais surtout de la musique. Du clavecin pour les jardins du Palays Cheydeuvre, une superbe valse au xylophone pour Romant-sous-Bois, une autre splendide au violon et au piano pour Auffrac-les-congères, de superbes cloches et une immense Horloge pour Flusselles. Même si la composition reste un travail extrêmement compliqué, il faut avouer qu’il y a foison en matière de sources d’inspirations, que l’on se base sur un instrument ou un lieu en particulier.

Probablement ma musique préférée dans XY.

Enfin, s’il faut reconnaître une énorme qualité aux bandes-son de Pokémon, c’est qu’elles collent parfaitement bien à leurs ambiances, ce qui est très (TRES) difficile à faire dans une œuvre qui propose des environnements aussi vastes qu’est Pokémon.

Après c’est assez technique à expliquer (surtout quand on est musicien et que l’on sait que beaucoup ne le sont pas). Lorsque l’on joue plusieurs notes en même temps, genre do, mi et sol en même temps, on appelle cela un accord. Ça c’est la base. Un accord peut être Majeur (sonorité jolie qui montre un sentiment joyeux) ou mineur (sonorité jolie aussi mais triste, voire sinistre qui montre un sentiment … euh bah à l’inverse du bonheur quoi). Quand on compose, le rythme (la vitesse à laquelle va le morceau), les instruments choisis et les accords (majeurs ou mineurs) qui vont donner la mélodie vont permettre de faire passer une image positive ou négative. Comme taper sur une timbale pour symboliser le tonnerre. Mais comment donner une image à un son ? (j’en reviens pas de devoir poser cette question, j’ai l’impression d’être sous l’effet de substances illicites). Et bien, avec près de 700 ans de musique derrière nous, certaines sonorités pas vraiment en rapport avec leur son d’origine sont devenues pour tout le monde la représentation d’une image. Par exemple, la neige qui tombe ne fait pas de bruit, alors qu’on l’attribue souvent au xylophone comme à Auffrac-les-congères.

Ce que Masuda réussit admirablement bien à chacun des jeux Pokémon. Même si aucun de vous n’a de connaissances en musique, il peut facilement imaginer une image correspondant à la musique qu’il entend et au décor où il se trouve. Pensez à la musique du musée océanographique de Poivressel à Hoenn pour l’exemple !

Nostalgie, quand tu nous tiens…

Toujours pas convaincu ? D’autres exemples ! Vous voulez une musique sinistre qui fait penser aux défunts ? Lavanville à Kanto ! Une musique pour symboliser l’ultime épreuve avant d’affronter les meilleurs dresseurs du monde pour prouver que vous en êtes dignes ? La route victoire de Hoenn ! Une musique entraînante qui donne envie de jouer toute la nuit au casino ? Le Game Corner de Sinnoh ! Une musique pour montrer que vu votre position face à un type pas très fréquentable, ben ça craint relativement un max ? Le combat contre Lyssandre dans X et Y !

Ce qu’on ressent avec cette musique ? L’impression d’être une minuscule partie d’un monde gigantesque. Ça tombe bien ! On est justement au GTS !

Bref ! Il y a beaucoup trop de musiques fantastiques présentes dans l’univers de Pokémon, rien que dans les versions principales, on n’aborde même pas les Rangers, les Donjon Mystères et autres spin-offs. Mais malgré une impossible classification des meilleures musiques de Pokémon, celle qui reste pour moi la plus fantastique, celle qui symbolise le début et la fin de tout, votre puissance comme votre faiblesse, votre détermination comme votre incertitude, la bataille pour désigner le champion du monde, alias Blue, plus connu chez nous sous le nom de Régis. Rien qu’à écouter son évolution depuis Rouge et Bleu jusqu’à ROSA, ….. écoutez ça…

Bon après, n’oubliez pas que ce n’est qu’une analyse (très rapide) des musiques de Pokémon et il se peut que si Masuda tombait dessus, il me rirait bien au nez. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à nous dire… quelle est VOTRE musique préférée de la saga Pokémon ? (Ha ah ! Pas si facile de répondre hein?).

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

7 Comments

  1. Zoz

    Bel article, on ressent ta passion, ça m’a fait plaisir.

    La comme ça je ne suis pas un spécialiste des musiques de pokemon, j’écoute plutôt du Zelda ou du FF, mais ça m’a donné envie de tester les pokemons que je n’ai pas fait (les plus récents) tour ça 🙂

    Reply
    1. MacLeeraw2.0

      Merci beaucoup ^_^ Content de faire découvrir tout un univers merveilleux de bandes originales à d’autres passionnés 😉

      Reply
  2. Kushala

    Heureux de voir que la musique dans les jeux vidéos a une importance capitale chez d’autres aussi 🙂 La bataille contre le chef de la team Galaxie est la meilleure !

    Reply
      1. MacLeeraw2.0

        Comme beaucoup de musiques contre les boss de façon générale, rien que celle contre Arthur et Max dans ROSA, ça donne des frissons !

        Reply
  3. PokéMaster

    Etant un grand fan de musique pokémon, le fait que tu ne parles pas de la 5G est étonnant ! C’est la meileure OST de tout les jeux ! 🙂 Mes musiques préférées sont : Ligue Pokémon ( BW ), VS Conseil 4 ( BW ), Flusselles et Emotion Theme. J’en ai plein d’autres, mais la liste serait longue 😉

    Reply
    1. MacLeeraw2.0

      Ha ha, c’est toujours comme ça, on te demande une seule chose, et toi tu donnes une liste de 15 000 trucs ! Par contre je dois dire que la 5G est celle qui m’a le moins marqué. Même s’il y a de bonnes choses et de bonnes idées, je n’ai presque pas accroché. Probablement à cause de la team un peu… spéciale on va dire ^_^

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *