septembre 28, 2020

Enseigner la géo avec Pokémon Go !

Enseigner la géo avec Pokémon Go !


Bien évidemment c’est aux États-Unis que ça ce passe ! Mais comme nous l’avions suggéré en septembre, cette prof de géo a su réconcilier l’école et Pokémon Go…

C’est en Arizona que Karen Guerrero, enseignante au Mary Lou Fulton Teachers College a mis en place un outil éducatif qui tire parti du jeu mobile le plus populaire dans l’histoire des États-Unis. Le but est d’améliorer la géographie des élèves des écoles élémentaires, les mathématiques et les compétences linguistiques. Sa leçon développe également des compétences en lecture de cartes et enseigne aux élèves comment utiliser les technologies géospatiales et communiquer l’information géographique.

L’application a capté l’intérêt de Karen Guerrero quand ses fils ont commencé à en parler pendant l’été. Elle a tout de suite réalisé son potentiel en tant qu’outil d’enseignement. En effet Pokémon Go utilise des emplacements et des cartes réels et offre des possibilités importantes au niveau analytique.

Un cours de géo avec Pokémon Go

Sa leçon commence par engager les élèves dans une discussion de leurs expériences et la connaissance du jeu. Les élèves peuvent ensuite chercher des Pokémon ou examiner une carte montrant où les Pokémon ont été capturés dans leur région. Avec l’une ou l’autre approche, les étudiants travaillent en groupe pour collecter et analyser des données. Il doivent définir quels types de Pokémon se trouvent dans différents emplacements. En prêtant attention aux différences entre des sites naturels et des sites urbanisés ? Puis analyser comment les valeurs ponctuelles des spawn varient ? Et enfin déterminer quels types de Pokémon sont les plus abondants et qui sont rares ?

Les élèves réfléchissent sur des questions statistiques supplémentaires et apprennent comment recueillir les données nécessaires pour obtenir des réponses. Ensuite ils les organisent dans une feuille de calcul et les tracent dans un histogramme. Enfin, ils créent et présentent un diaporama qui explique leurs questions et illustre leur analyse des données.

Toutes les compétences développées dans ce module appartiennent aux programmes scolaire, et il nous parait tout à fait judicieux d’utiliser Pokémon Go : l’appli a tout ce qu’il faut ! Même, et surtout, l’attention des élèves ! A quand cela en France ?!

geo_pokemongo_illu

About The Author

Fondateur du site Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCODJUj9SSzdAZjEJU42yQ_Q?view_as=subscriber

Related posts

1 Comment

  1. legendra33

    Et bientôt les maths grâce à Pokemon Go ?
    J’ai 74 bonbons Roucool, pour avoir Roucoups il m’en faut 12 et pour Roucarnage 50, sachant que chaque évolution me donnera un bonbon, combien me restera t-il de bonbons Roucool ?
    MDRRRR
    N’importe quoi aux USA xDDD

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *