novembre 18, 2017

Pokemon Go : l’importance des IV !

Pokemon Go : l’importance des IV !

Nous avons remarqué que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur les IV dans Pokemon GO. Maintenant que les Pokédex se remplissent, les joueurs commencent à s’intéresser à la stratégie Pokemon. Pour cela, les IV sont un élément clé que ce soit en arène ou pour choisir quel Pokémon faire évoluer. Bien sûr ce n’est pas le seul élément important mais c’est à celui là que nous nous intéressons aujourd’hui.

Petite explication sur les IV

Reprenons d’abord quelques explications sur les IV. Vous trouverez beaucoup plus de détails dans la page que nous y avons consacré mais je vais tout de même revenir sur les bases. Chaque Pokemon est unique. Il se distingue par ses attaques, qui peuvent se retrouver d’un Pokemon à l’autre ou par ses PC. Mais aussi et surtout par ses IV. Il s’agit de l’acronyme du terme anglais Individual Values, qui signifie en français Valeurs Individuelles.

Les IV incluent trois statistiques : les points de vie (PV ou HP), l’attaque et la défense. Ils ont chacun une valeur maximale de 15 dans Pokemon Go. Donc plus votre Pokémon a chacune de ces valeurs proche de 15, meilleur il est. Dans Pokémon Go, nous n’avons pas accès directement à ces chiffres importants. Il existe cependant des moyens pour évaluer nos bestioles !

Comment évaluer les IV ?

Le premier élément qui vous permettra de faire le tri dans vos multiples captures, c’est l’évaluation du chef de Team. Cette fonctionnalité a été introduite au mois d’août et elle est très utile ! Suivant la Team, les indices donnés sont différents. Nous vous avions d’ailleurs expliqué comment les décrypter.

Pour faire court, si vous êtes Team Bleue, gardez ceux évalués « ton Pokémon est une merveille« . En Team Rouge, vous devez garder ceux dont Candela vous dit  » ton Pokémon m’étonne beaucoup« . Et enfin les Jaunes devront garder ceux qui sont « capable de tenir tête aux meilleurs ».

Pour rentrer un peu plus dans les détails, il existe des applications qui permettent d’évaluer précisément les pourcentages d’IV. Par exemple, sur iPhone vous pourrez utilisez Poke Genie qui est très bien notée sur l’App Store. Sous Android, nous avons testé IV Go et IvStats qui sont toutes les deux intéressantes.

Les deux appli Android indique les PC maxi que le Pokémon peut atteindre à votre niveau et au niveau 40. Ainsi que les fameux chiffres de 0 à 15 sur les points de vie, l’attaque et la défense. IV Go vous indique également quels sont les bons sets d’attaques du Pokémon et si votre Pokémon les possède et les PC que vous pouvez attendre à l’évolution.

Poke Genie calcule également les IV, évidemment, mais donne également les meilleurs sets d’attaque. Elle calcule aussi les PC que l’on peut atteindre en faisant évoluer.

Quel Pokémon faire évoluer ?

Cette question revient souvent et en fait la réponse est très simple : faites évoluer le meilleur ! Votre meilleur Pokémon est celui qui combinera les bons IV, les bonnes attaques et les bons PC ! Nous reviendrons plus tard sur les attaques et les PC. Mais en attendant vous pouvez déjà faire du tri en ne gardant que ceux qui ont les meilleures IV et les PC les plus élevés. Et les appli pourront vous aider à déterminer si votre Pokémon a les bonnes attaques ou non.

Les Pokemon évalués à 90% et plus sont à garder et à bichonner précieusement. Ceux qui sont entre 80 et 90% sont intéressants à garder. En dessous de 80%, beaucoup de joueurs assidus ne les gardent pas, cela risque donc de devenir très dur en arène pour ceux qui sont dans cette tranche.

iv_pg_illu

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

12 Comments

    1. DTC83130

      Ça a l’air gratuit , c’est sympa ! J’ai pu faire un Grand tri ! J’espère qu’ il n’y a pas de risque de bannissement!? Merci pokémon go France et bonne anniv en retard ! Sympa ton pseudo monsieur l’auteur ! Un lecteur et joueur assidu.

      Reply
  1. CryFae

    Article sympa et utile, mais à mon sens incomplet (du moins concernant les Pokémon à garder dans le but de prendre des Arènes, la collection est bien sûr beaucoup plus simple à gérer). Je me permets donc de proposer mon propre guide concernant les IV dans ce but précis :

    Guide des Combats en Arène pour Pokémon Go :

    Afin de prendre des arènes et de collecter des Poképièces quotidiennement, vous avez besoin de 3 choses :

    Des Pokémon dédiés à l’attaque (Attaquants), des Pokémon dédiés à la défense (Défenseurs), et des Objets de soin (Rappel et Potions).

    1. Les Attaquants :

    Sans de bons Attaquants, vous ne parviendrez pas à placer des Pokémon en Arènes (Ennemies comme Alliées). Les meilleurs Pokémon pour ce faire à l’heure actuelle sont les 3 évolutions de Evoli : Aquali, Voltali et Pyroli. Je m’explique :

    Les Arènes sont logiquement gardées par des Pokémon ayant des PC élevés. Ces derniers sont le plus souvent des Ronflex, Rhinoféroce, Dracoloss, Léviator, Aquali et Noadkoko. Les 3 évolutions de Evoli permettent d’éliminer à moindre coût ces Pokémon en raison du système de Forces/Faiblesses du jeu.

    Si l’Arène convoitée et tenue par des Ronflex/Rhinoféroce, favorisez les Aquali, particulièrement ceux disposant de l’Attaque « Hydrocanon ». En plus d’infliger des dégâts élevés et rapides, ils disposent de plus de Points de Vie que la plupart des autres Pokémon et peuvent tenir tête à des Pokémon dont les PC sont largement supérieurs aux leurs.

    Si l’Arène convoitée et tenue par des Dracoloss/Léviator/Aquali, favorisez les Voltali, particulièrement ceux disposant de l’Attaque « Fatal-Foudre ». Les Attaques Électriques sont meurtrières sur ces Pokémon. Ils ont peu de Points de Vie, mais une bonne gestion des Objets permet de compenser cela (cf : Partie 3)

    Si l’Arène convoitée et tenue par des Noadkoko, favorisez les Pyroli, particulièrement ceux disposant des Attaques « Déflagration » et « Canicule ». Les Attaques de Feu sont efficaces sur ce Pokémon. Concernant leurs Points de Vie bas, même logique que pour les Voltali (cf : Partie 3)

    En cas de manque de Voltali/Pyroli dans vos Pokémon, vous pouvez les remplacer par des Aquali, mais les combats seront plus longs et fatigants.

    2. Les Défenseurs :

    Une fois que vous aurez l’occasion de placer un Pokémon en Arène, choisissez-en un dont les PC sont le plus élevés possible. C’est le meilleur moyen d’y rester plus longtemps que les autres. Ici, les IV vont jouer à haut niveau, car même si la différence n’est que de quelques dizaines de PC à niveau équivalent, cela permet de se placer plus haut dans l’Arène et par conséquent d’y rester plus longtemps.

    Concernant les Attaques, je vais contredire les guides traditionnels en vous conseillant de ne pas sytématiquement favoriser les Pokémon ayant les Attaques les plus violentes (qui sont aussi les plus lentes).
    Un Aquali disposant de « Vibraqua » et beaucoup plus gênant qu’un Aquali utilisant « Hydrocanon ». Cette attaque est en effet plus difficile à anticiper et par conséquent plus difficile à esquiver. (cf : Partie 3)
    De même pour les Dracoloss et Léviator, l’attaque « Dracochoc » et beaucoup plus gênante que « Ultralaser ».
    Pour Ronflex également, « Plaquage » est plus pénible que « Ultralaser » ou « Séisme », pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus.

    3. Déroulement des Combats, Objets nécessaires et comment les utiliser de façon à optimiser vos Combats :

    – Tout d’abord, choisissez bien vos Pokémon. Observez l’ordre dans lequel vous devrez faire face aux Défenseurs, et organisez-vous en fonction de cela (ex : si vous devez d’abord affronter un Noadkoko puis un Léviator, prenez d’abord un Pyroli puis un Voltali).

    Pour bien débuter un Combat, frappez toujours le 1er puis esquivez 2 fois de suite.
    Les Défenseurs (aussi bien le premier que les suivants), frappent plus tard au début du Combat, mais enchaînent toujours 2 Attaques. Pensez-y pour bien vous lancer dans la bataille !

    Ensuite, considérez le Combat comme un jeu de Rythme. Chaque Pokémon frappe à une cadence qui lui est propre. ATTENTION, tous les Pokémon d’un même type ne frappent pas à la même cadence ! Et c’est là (à mon humble avis) que les tailles/poids jouent un rôle dans le jeu : Un Pokémon XS frappe moins fort, mais plus vite. Un XL frappe plus fort, mais moins vite. Observez votre adversaire, et frappez (3 à 5 fois) entre 2 esquives.

    Une fois votre jauge pleine, n’utilisez pas systématiquement votre Attaque Spéciale immédiatement. Encore une fois, observez votre adversaire, et frappez le fort APRÈS qu’il a utilisé son Attaque Spéciale. Si il y a bien un moment où il est fondamental d’esquiver, c’est lorsque le Défenseur utilise son Attaque Spéciale, souvent dévastatrice.

    Concernant les Attaques Spéciales, je recommanderais de ne pas les utiliser si le Défenseur ne dispose plus de beaucoup de Points de Vie. Gardez-les plutôt pour le prochain Défenseur (qui en début de Combat n’a aucune chance de vous asséner une Attaque Spéciale, sa jauge n’étant pas encore rechargée). Cela est valable même si vous devez changer de Pokémon pour faire face au prochain Défenseur, une Attaque Spéciale fait toujours plus mal, même si les Forces/Faiblesses ne sont pas optimisées.

    – À propos des Objets maintenant, voici la meilleure façon de gérer votre inventaire :

    Un Aquali dispose souvent de beaucoup de Points de Vie. Faîtes le par conséquent combattre jusqu’à ce que ses Points de Vie soient bas, mais remplacez-le avant qu’il ne soit KO ! De cette manière, vous pourrez le restaurer complètement avec une simple Hyper Potion, sans avoir à utiliser de Rappel.

    Un Voltali et un Pyroli ont quant à eux peu de Points de Vie (une centaine environ, en général). Faîtes-les combattre jusqu’au bout, car de cette manière vous n’aurez qu’à utiliser un Rappel puis une Super Potion pour les restaurer au maximum.

    De cette manière, vous éviterez de gaspiller des Objets et ainsi de minimiser vos ravitaillements auprès des Pokéstops et pourrez prendre plus d’Arènes en moins de temps (et ainsi collecter plus de Poképièces quotidiennement).

    Note : De manière générale, je dirais qu’il vous sera cependant difficile de prendre des Arènes avant les niveaux 20/25 minimum. À voir selon les niveaux des joueurs de votre quartier, bien sûr. Afin de vous constituer un bon set d’Attaquants, capturez un maximum d’Evoli. Jetez ceux dont le niveau est bas, même si ses IV sont élevées, et faîtes évoluer ceux dont le niveau de départ est élevé, même si ses IV sont basses. Un Evoli au faible niveau de départ vous coûtera trop cher en Poussières d’Étoile pour en faire un bon combattant. Gardez plutôt vos Poussières d’Étoile pour recharger vos Défenseurs.

    Pour bien combattre en Arène, un Pokémon ayant des IV faibles n’est donc pas nécessairement à jeter, tout comme un Pokémon ayant des IV élevées n’est pas forcément à garder. Son niveau de départ, ses attaques et la position que vous lui attribuerez (Attaquant ou Défenseur) sont également à prendre en compte.

    @Modérateurs : Si vous souhaitez utiliser ce Guide pour en faire un article à part entière en y apportant les modifications que vous jugerez nécessaires, n’hésitez pas. Trop de joueurs sont perdus en Arène et ce Guide pourrait en aider plus d’un.

    Peace.
    CryFae

    Reply
  2. Christobal

    Perso je garde ceux supérieur à 80% et aussi je recherche les meilleures combinaison pour l’attaque et la défense. mais c’est dur car il y a moins de 10 pokestops dans ma ville.
    Je trouve souvent les plus fort dans les œufs, cela me fais marcher ou faire du vélo.

    Reply
  3. Marc

    Il me semble que IV GO soit une application tierce se connectant au compte et donc interdite… Je suis étonné qu’on en parle ici, le risque de ban est quand même bien réel non ? (par contre Poke Genie est sans risque vu qu’il ne se connecte pas au compte)

    Reply
  4. galocelta

    salut , ce vrai que m’est arrive de trouver des bons iv dans la nature ,mais rare et de mois en mois, même dans les oeuf avant c’etais toujours plus de 90% la je deja u des 77…………….
    pour les arenes, les instructions de cryfae précieuses, merci, juste ajouter quil faut un tlf et conexion tres rapide, moi je vois les Pokemon les animation a retardement ……sort me dit déjà victoire ,et je vois encore le lance soleil que fait pas vraiment la vitesse de la lumière … etc , donc voila pour la plu part du monde, ce encore avoir des pokemon fort que tapent fort et juer avec le forces et faibleses, oui

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *