décembre 16, 2017

Pokémon Go, la fin ou mauvaise passe ?

Pokémon Go, la fin ou mauvaise passe ?

Beaucoup se posent la question sur le net ces jours ci : Pokémon Go est-il sur la fin ? Le lancement sans précédent de notre jeu en réalité augmenté préféré, a beaucoup fait couler d’encre. Mais il semblerait que son succès s’essouffle un peu. Finalement cela ne paraît pas illogique : un démarrage aussi fort pouvait laisser présager un déclin sur les mois qui suivent…

Il y a une semaine, une étude avait indiqué que Pokémon Go avait perdu 79 % de ses joueurs payants. Ce sont ceux qui achètent des biens virtuels, comme les encens ou les leurres et qui rapportent donc de l’argent à l’éditeur. En août, une autre étude avait également observé une chute de l’engagement des joueurs.  C’est à dire en comparant les utilisateurs actifs par jour par rapport aux utilisateurs actifs par mois.

PG_baisse_appstoreUS_illu

Ce déclin a rapidement fait dire aux médias que Pokémon Go était déjà sur la fin ! Pokémon fonctionne et fonctionne même très bien depuis 20 ans ! Le game play de Pokémon Go est si original que d’autres éditeurs veulent se positionner sur ce créneau. Mais il ne faut pas non plus nier qu’il nécessite encore des améliorations.

La fin sur l’App Store US, fin de tout ?

Une autre manière de suivre la popularité d’un jeu est d’étudier sa place sur les classements de l’App Store. Justement, Pokémon Go vient de perdre sa première place sur le classement des applis iOS les plus rentables, cédant celle-ci à Clash Royale. Mais uniquement aux Etats-Unis ! Rappelons que le jour où cette place a été perdue, Pokémon Go était encore en tête sur au moins 8 marchés ! Et sur Android, Etats-Unis ou non, Pokémon Go reste premier !

D’après SensorTower, Pokémon Go a tenu 74 jours en tête du classement des applications les plus rentables. Il n’a pas battu le record Clash of Clans, qui l’est resté pendant 347 jours consécutifs, ni celui de Candy Crush Saga, qui a tenu 109 jours. Par contre, jamais un jeu mobile n’aura été aussi rentable, ni effectué un tel démarrage.

Se fier uniquement à la position dans l’App Store américain parait un peu léger pour affirmer que Pokémon Go est déjà sur la fin…

 

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *