juillet 26, 2017

L’IA pour identifier les Pokemon ?

L’IA pour identifier les Pokemon ?

Pour les fan historiques de Pokemon, identifier les Pokemon des 1e et 2e generation ne pose aucun problème. En effet, ces fan là les connaissent depuis 20 ans ! Mais pour les autres, les nouveaux, ceux qui ont découvert, ou redécouvert, Pokemon en 2016, c’est moins simple ! Dans Pokemon Go nous n’avons « que » deux génération mais, en tout, il existe 7 générations de Pokemon et 802 bestioles à identifier !

Comment identifier les pokemon ?

A moins de bénéficier d’une incroyable mémoire ou de baigner dans l’univers Pokemon depuis longtemps, ou d’y baigner toute la journée, difficile de tous les reconnaître ! On réussit par savoir identifier les Pokemon que l’on croise le plus souvent dans Pokemon GO. Mais parfois une ombre se profile au radar et c’est un Pokemon totalement inconnu.

Quelle solution pour l’identifier ? On peut s’en remettre aux amis, ou aux pokedex en ligne par exemple. L’avantage c’est que dans Pokemon Go, pour le moment il n’y a que deux générations et elles ont été suffisamment espacées pour qu’on ait pris le temps de connaitre les premiers avant de s’intéresser aux seconds.

Un chercheur brésilien, Henrique Soares, a donc créé une Intelligence Artificielle, IA pour identifier les Pokemon !

identifier les pokemon illu1

L’IA d’identification, ça marche ?

Le but d’Henrique Soares, est de pousser la technologie dans ses derniers retranchements. Pour cela il a imaginé identifier les Pokemon à l’aide d’un moteur de reconnaissance d’image et d’un réseau neuronal complexe.

Le résultat est plutôt mitigé. son programme atteint en effet un taux de reconnaissance situé autour des 39 %. Ce n’est pas faramineux, mais le programme y arrive mieux quand il doit identifier le genre du Pokemon. Pour Carapuce, par exemple, il a un taux de réussite de 91 %. Il monte même à 100 % pour les Pokémon de type plante ou encore pour les Pokémon de type insecte. Mais il a beaucoup plus de mal avec les Pokémon comme Machoc. Là, il a environ une chance sur deux de se planter.

Cliquez sur suivant pour savoir comment elle fonctionne !

About The Author

Maître Pokemon Fondateur

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *