Pokémon : les histoires de Mewtwo


Aujourd’hui, on voulait vous raconter un peu les histoires de Mewtwo. Oui, les histoires. Parce que Mewtwo en a plusieurs : celle de l’animé, celle de l’animé censurée (oui, oui,…) et celle du manga !

Nous allons classer tout ça et essayer de démêler les nœuds dans cet article traitant du Pokémon considéré comme la créature la plus puissante du monde des Pokémons.

Avant toute chose, faite par de vos versions ! C’est sympa de voir ce que vous en penser avant et du coup de voir ce que vous avez appris.

« Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importe, mais c’est ce que l’on fait du don de la vie qui détermine qui nous sommes. » – Mewtwo.

maxresdefault

 


On commence par le film :

Vous avez sans doute vu « Pokémon le Film : Mewtwo VS Mew » (Mewtwo Contre-Attaque), le premier -et pour moi le plus célèbre- film Pokémon. Sorti en 1998, il relate l’histoire de Mewtwo APRÈS sa naissance ainsi que sa rencontre avec Sacha, notre héros de toujours.

Dans la version française, le film commence dans les pensées d’un pokémon, qui s’avère par la suite être Mewtwo. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il a l’air bien perdu ! Il se réveille et entame une discussion avec l’équipe de scientifiques qui travaillent sur son cas. Vous vous souvenez sans doute du Docteur Fuji ? Il apparaît dans le film, le manga et les jeux également sous différents rôles et différentes apparences. C’est le chef de l’équipe de scientifiques -travaillant pour la Team Rocket– qui a créé Mewtwo.

Dans sa conversation avec le clone, il lui apprend qu’il n’est que le clone de Mew et donc sans réelle histoire, mais lui annonce quand même qu’il est le plus puissant des Pokémons de ce monde. Mewtwo s’énerve et détruit le laboratoire que Giovanni (le chef de la Team Rocket) surveillait de prêt. Il part à la rencontre de Mewtwo et lui explique que pour lui, le Pokémon est important et qu’ils pourront faire de grandes choses ensemble. Mewtwo accepte. S’ensuit un long travail d’apprentissage pour le pokémon afin qu’il arrive à maîtriser ces pouvoirs.

Giovanni, quand Mewtwo est enfin prêt, fait comprendre à ce dernier qu’il n’est qu’un esclave pour les humains que sa seule destinée (mot très important dans le film) est de servir la cause humaine.
Mewtwo repète un plomb et détruit la planque avant de s’enfuir. Malheureusement, n’ayant pas réellement de passé, il retourne sur les vestiges du laboratoire du Docteur Fuji et y crée/construit sa base secrète. La suite du film, je vous la laisse ! Pour ceux qui l’ont déjà vu, et pour ceux qui veulent le voir. Ne vous inquiétez pas, Sacha arrive au plan suivant, haha 😉

En tout cas, ce qu’on peut vous dire, c’est que le but de Mewtwo est de prouver au monde qu’il n’est pas le larbin des humains et que sa force est inébranlable.

Ensuite, passons à la censure de notre version :

Et d’ailleurs avant de parler du contenu.. Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose au début de notre version du film ? Du noir, des bulles, des paroles, le ciel, la montagne, le soleil,… Vous trouvez normal de commencer un film de la sorte ? Et bien moi non. Surtout quand on sait que ce n’est pas le vrai début !

Et non, et non ! Il faut savoir que la version française de l’animé est souvent censurée pour des sujets très récurrents (d’ailleurs, on les connaît tous) :

• le sexe

• la politique

• la religion

• la violence (avec du sang tout ça)

• et enfin la mort

Ce qui explique -ou pas- le fait qu’il y ai une partie du film supprimée. Au Japon, il y a environ 15 minutes de film au début qui nous explique la naissance réelle de Mewtwo.

Voici le lien de la vidéo : La naissance de Mewtwo

On y voit tout d’abord des scientifiques en expédition dans la jungle et Mew qui les suit. Qu’il est curieux et naïf ce petit… Après avoir récupéré un petit peu d’ADN, ils retournent au laboratoire pour créer le fameux Mewtwo.

Ensuite, l’image d’un jeune Mewtwo recroquevillé nous ai donnée. Le fameux « où suis-je, qui suis-je » (entendu également dans la version française) est répété. Un plan dans le laboratoire apparaît avec les scientifiques qui parlent autour de lui, et hop, on revient dans la tête de Mewtwo.

Puis : une jeune fille parle. Il réagit. Elle apparaît.

On apprend quelques secondes plus tard après la rencontre de Mewtwo et de la petite Amber, que le Docteur Fuji n’est autre que le père de la jeune fille, morte dans un tragique accident. Il veut alors la ramener à la vie par le clonage.

Avec cette jeune fille on peut voir les 3 starters de la première génération, Salamèche, Carapuce, et Bulbizarre qui ont eu aussi été clonés.

On comprend que les 5 clones sont liés entre eux par l’âme de la jeune fille gardée dans un récipient du laboratoire. Elle apprend aux 4 pokémons les choses de la vie, comme le vent, le soleil, le ciel,…

Puis Amber et les starters clonés meurent. Ils n’ont pas survécu au clonage. Seul Mewtwo survit, mais ne supporte pas la perte de la seule chose à laquelle il se raccroche : l’amitié.

Même endormi, le clone de Mew manque de mettre la pagaille dans le laboratoire du Docteur. La panique le fait utiliser ses pouvoirs psychiques. L’équipe de scientifiques prend donc alors la décision de lui injecter un sérum d’amnésie qui le fera oublier tous ces souvenirs, sauf une chose : le ciel, la mer, la montagne d’Amber et la dernière chose que la jeune fille lui a dit « la vie est merveilleuse ».

the birth of mewtwo

Un screen de « La naissance de Mewtwo »

C’est d’ailleurs là que la version française commence ! Alors vous commencez à comprendre ? Pas facile d’être français au final hein ? ;P

Et enfin, le manga !

Et oui Red, le personnage principal du manga « Pokémon : La Grande Aventure », rencontre aussi ce Pokémon mythique.

L’histoire est presque identique, on vous l’avoue. La création de Mewtwo est bien orchestrée par la Team Rocket, mais -car il y a toujours un mais- le scientifique est ici Blaine.

Dans le manga, Red est obligé de faire parti de la Team Rocket pour sauver Leaf, mais on vous en passera les détails si vous ne l’avez pas lu 😉 Pendant cette infiltration, il apprend qu’ils sont en train de créer un Pokémon du nom de Mewtwo, qui s’avère être une menace pour la planète.

Mewtwo a fait sa première apparition dans le chapitre 16 du manga 2, « Tauros » , où Red voit son corps encore inachevé flottant à l’intérieur d’un réservoir. Red surprend le scientifique Blaine parler du fait qu’il n’y a pas assez de matériel génétique dans la cellule de Mew pour compléter le corps. Plus tard, Mewtwo est finalement terminé et -après avoir tout saccagé, encore- s’enfuit.

pokemon la grande aventure

Photocopie du manga Pokemon

Red se fait attaquer par la team Rocket et est sauvé par Blaine, qui révèle qu’il était un membre de la Team et qu’il a créé Mewtwo. Blaine lui explique que parce qu’il n’a pas eu assez de cellules de Mew, il a été forcé d’utiliser ses propres cellules pour terminer le corps de Mewtwo. Cependant, quelques-unes des cellules de Mewtwo se sont retrouvé dans le bras de Blaine, ce qui a fait que ces deux derniers ont la capacité de ressentir les émotions et les attaques physiques de l’un et de l’autre. Malgré cette capacité, Blaine a déclaré qu’il finirait par mourir de cela.

Blaine's_Arm200px-Blaine_and_Mewtwo3Icjg8D

3 photocopies du manga : le bras de Blaine (sympa, hein ?) ; Mewtwo et Blaine ; Red et Mewtwo

Dans le manga, Blaine cherche Mewtwo pour l’arrêter et par la suite, il tente de se sacrifier en chargeant directement Mewtwo dans une tentative de le tuer pour mettre fin à leur douleur, mais ils ont tous deux survécu à l’attaque. La bataille se termine lorsque Red envoie Pikachu contre Mewtwo avec une Master Ball à l’intérieur de sa bouche. Après que Mewtwo soit capturé, Blaine remarque que la douleur dans son bras s’est calmée, ce qui signifiait que Mewtwo était prêt à repartir du bon pied avec son créateur.

La suite, dans les autres manga haha ! Bien sur Blaine veut trouver des solutions à leur problème !

J’espère que cet article vous a plu ! Sachez qu’il y a encore énormément de mystère autour de tout ça, mais vous le savez bien, c’est Pokémon, et certains mystères ne seront jamais élucidés !

 

En attendant, jouez -ou lisez- bien ! Et à la prochaine !


36 commentaires sur Pokémon : les histoires de Mewtwo

  1. Udjinn

    Super intéressant ce résumé! Je connaissais pas trop son histoire alors j’ai appris plein de trucs! Maintenant j’ai plus qu’à voir le film 😀

    • AnaisRDT

      Merci Udjinn ça nous fait plaisir ! 😀 Ah, je te le conseille c’est vraiment une tuerie ! Il est considéré comme le meilleur film Pokémon !

  2. Pingback: Les films Pokémon : 1ère Partie - Pokemon Go France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *