Pokemon Go : IV et bannissement ?


Nous vous avons parlé en fin de semaine dernière de l’importance des IV dans Pokemon GO. Nous en avons profité pour mentionner quelques applications qui permettent de les calculer plus précisément. Mais la question est revenue souvent : quel risque de bannissement ?

Pourquoi risque-t-on le bannissement ?

On sait que Niantic est assez chatouilleux sur la question des appli tierces. Il n’y a qu’à voir le nombre de radars, FastPokeMap et autres Pokévision qui ont été fermées depuis le début du jeu. Cela a d’ailleurs suscité des vagues de protestations des joueurs notamment après la disparition du système de radar à trois pas. Depuis le nouveau radar est sorti, même si il s’est fait attendre, calmant le jeu des récriminations. Et même si tout le monde n’en est pas satisfait, il apporte tout de même une aide appréciable.

Ce que Niantic n’aime pas, ce sont les requêtes serveur. Donc pour éviter le bannissement, il faut éviter d’envoyer trop de requêtes. C’est pour cette raison que les détecteurs de Pokémon ont été fermé les un après les autres. En effet, pour pouvoir vous indiquer où se trouvent les Pokémon, ces applications avaient besoins de se connecter sur les serveurs de Niantic.

Vu le démarrage effectué par le jeu et le nombre de joueurs, qui reste très élevé malgré les pertes annoncées régulièrement à droite et à gauche, Niantic ne peut tout simplement pas se permettre d’autoriser un trop grand nombre de requêtes sur ses serveurs. Car si les serveurs tombent, là ce ne sont plus des protestations que l’on va entendre ! C’est une vague de cris de rage !

Comment faire pour calculer ses IV quand même ?

La solution la plus safe est d’utiliser une appli qui ne se connecte pas à votre compte. Et qui, donc, n’envoie pas de requête serveur à Niantic… C’est le cas de Poké Génie sur iPhone qui fonctionne à partir d’une capture d’écran et calcule tout à partir de cette simple image. Donc calculer ses IV sur Iphone est safe question bannissement. C’est moins simple sur Android.

En effet, Poké Génie n’existe pas pour Android. Nous avons donc testé IV Go et IvStats avec succès, mais effectivement ces deux applis se connectent sur votre compte. Donc elles envoient des requêtes serveur. Il y a donc un risque de bannissement. Le tout, c’est de ne pas abuser… Inutile de calculer ses IV à chaque capture ! Ou même tous les jours ! Vous pouvez parfaitement faire le bilan une ou deux fois par semaine.


Sachant que vous pouvez déjà faire un premier tri avec l’évaluation proposée par le chef de team. Et à ce moment vous ne gardez que ceux évalués « merveille » (team bleu), « m’étonne beaucoup » (team rouge) ou « capable de tenir tête aux meilleurs » (team jaune). Dans ce cas, l’appli vous permettra simplement d’affiner votre sélection si, par exemple, vous avez plusieurs Pokemon de même type dans cette catégorie.

Nous avons depuis ce dernier article testé deux autres appli qui vont pas mal et n’envoient pas de requête : il s’agit de PokeGo Master et IV Calculator. Ces deux appli s’ajoutent en transparence sur le jeu et il faut rentrer les données à la main. Nous avons eu une préférence pour PokeGo Master qui nous a paru plus instinctif dans l’utilisation et qui est plus précis dans les trois chiffres clés : attaque, défense, points de vie. Il donne aussi la meilleure combinaison d’attaque (mais en anglais…) Dommage que IV Calculator ait regroupé attaque et défense dans les stats, d’autant que leurs chiffres sont plus précis…

appli_iv_ban_illu


6 commentaires sur Pokemon Go : IV et bannissement ?

  1. Moi

    Merci c’est bien l’information… juste que un de ces jours Ninantic decide de encore changer les valor des pokemon comme il y a pas si longtemps tout cela ne sert à rien c’est mon avis personnel. ..Donc pour moi je fais évoluer seulement les pokemon qui sont rapide avec l’attaque normal 5 et 6 et pour l’attaque spécial maximum 2 barres ou toute la barre comme lance soleil,blizzard, hidrocanon etc..voilà je me débrouille avec ça depuis le début du jeux après si mes pokemons sont à 10, 70 ou 100% je mon fou royalement ils me font épanouir dans les arènes même dans les arènes niv10 sont celles que je préfère avec mais superpokemonguerrier… et en plus je suis un des très rare rouge( le seul em ce moment)car beaucoup on changer de team il y avais des bleue avec des niveaux 32 34 juste 1 mois après la sortie du jeux avec des dracolose et ronflex à 3400 voilà pourquoi certains on changer mais j’ai tenus fidèle ou poste et me voilà connu comme le destructeur d’arènes bleu niv 35 .

  2. Flo

    Merci pour ces appli mais la meilleure sans conteste, sans connexion à l’api de Niantic et en transparence sur le jeu mais sans avoir à rentrer quoi que ce soit car l’appli analyse l’image pour nous et utilise même le texte des dresseurs pour affiner les IVs : GoIV de farkam135. C’est pas sur le play store mais on trouve très facilement l’apk en tapant GoIV et farkam135 dans Google!

  3. RainMakeR

    Les requetes aux serveurs ….. ils ont qu’a optimiser leurs applications niantic, parce que depuis leurs dernieres MAJ, leurs requetes à eux ont explosées. Même pour consulter ton sac de pokemon ils font une pauvre requete alors que ca devrait/c’etait en dur dans ton appli….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *