Pokémon 3DS : Stratégies de base


Stratégies Pokémon Avancées

pict_Pokemon_X_Y_-_Tous_les_Pokemon_devoiles__1

Composition d’une équipe 

Nous allons nous attaquer ici aux rôles et combinaisons de Pokémon possibles. Un petit brief s’impose néanmoins sur le vocabulaire utilisé par la plupart des joueurs.
Ce mini guide vous serviras principalement lors des compétitions contre d’autres joueurs réel mais nous ne vous donnerons pas de compositions d’équipe à proprement parlé.

tournois

Rôles de vos Pokémon

 


– Attacking Lead : Pokémon leader de votre équipe (en première position) qui frappera fort dès le premier tour. Le but ici sera de prendre l’avantage en mettant K.O. le Pokémon adverse le plus rapidement possible.

 

– Baton Passer : Un Pokémon qui n’aura pour unique but que de booster ses statistiques puis d’utiliser la compétence Relais pour les passer à un autre Pokémon de votre équipe. Booster les défenses d’un Pokémon faible sur ce plan la mais avec des bonnes stats d’attaque et d’attaques spéciales. (Special Sweeper)
scorvol Grâce à Provocation, Danses lames, Poliroche et sa très bonne vitesse de base, Scorvol est un des meilleurs Baton Passer (Relayeur en FR).

 

 Cleric : Un Pokémon utilisant Aromatherapy ou Glas de Soin pour soigner les problèmes de statuts de son équipe.
Leuphorie Leuphorie avec son pool PV et DEF SPE énorme fera un excellent Cleric.

 

– Dedicated Lead : Le Dedicated Lead comme son nom l’indique est un Pokémon exclusivement réservé à être en première position de votre équipe. Regroupe tous les types de lead.

ptera Ptéra fera un très bon lead dans le sens où il pourra poser rapidement Piège de Roc et Provocation dû à sa VIT.

 

– Dual Screener : Un Dual Screener est un Pokémon avec pour capacités Reflet, Mur Lumière et Vœu et ayant l’intention de le partager avec le reste de l’équipe en switchant les positions.
Archeodong Archéodong grâce à son type Acier / Psy et la possibilité d’apprendre Explosion reste l’un des meilleurs Dual Screener du moment.

 

– Glass Cannon : Un Pokémon avec une puissance offensive considérable, mais une défense très faible. Fonctionne très bien avec un Baton Passer.

Miniat_3_r_094 Ectoplasma avec son ATK SPE de base de 130 et ses stats défensives ridicules en font un excellent Glass Cannon.

 

– Mixed Sweeper : Un Sweeper qui utilisera autant les ATK Physiques que SPE de manière offensive.
Simiabraz Simiabraz utilise autant d’attaques physiques que spéciales ce qui lui donne le rôle d’un des meilleurs Mixed Sweeper.

 

– Phazer / Pseudo-Hazer / Shuffler : Ce genre de Pokémon utilisera des capacités pour sortir votre Pokemon actif du combat. Des capacités comme Cyclone, Hurlement, Requiem etc.

Idéal pour sortir un Pokémon Glass Cannon ennemie du combat pour préserver le votre.
Celebi Celebi et son Requiem sont le plus souvent utilisés dans les teams Staller afin de contrer les teams possédant de gros sweepers, permettant également de limiter les dégâts.

 

– Pivot (Offensif / Defensif) : Un Pivot Défensif est un Pokémon utilisé dans la plupart des cas pour faire la transition entre deux des Pokémons adverses grâce à ses hautes statistiques défensives et un type qui en règle générale résiste à la plupart des contre. Ils prendront très peu de dégâts lors du switch et forceront votre adversaire à changer également. Un Pivot Offensif quant à lui servira à mettre KO rapidement l’adversaire ou du moins forcera le switch de l’adversaire à cause de la grande menace qu’il devrait causer.

 

– Physical Sweeper : Un Pokémon utilisant uniquement des capacités de type physique avec des statistiques boostées en ATK et des techniques lui permettant de se self boost comme Danse Lame et Danse Draco.
Lucario Lucario et sa Danse Lame ainsi que Close Combat, Poing de Glace et Vit.Extreme en font un excellent Sweeper Physique ! Il surprendra la plupart des joueurs non avertis.

 

– Rapid Spinner / Spinner : Un Spinner est un Pokémon permettant de supprimer les Entry Hazard (Techniques du type Picot etc.).
Miniat_3_r_121 Staross est un très bon Spinner ! Non seulement son Tour rapide vous retirera les Entry Hazard sur tous les pokémon non-spectre, mais en plus de cela si votre adversaire vous envoie un Pokémon spectre en contre il sera ravi de se prendre un Hydrocanon de plein fouet ! Staross est considéré comme le meilleur des Rapid Spinner de tout le jeu !

 

– Revenge Killer : Le rôle d’un Revenge Killer est tout simplement de venger votre dernier Pokémon mort au combat avec de grosses capacités comme Éclats de glace, c’est une sorte de Sweeper SPE mais on lui fera tenir un Mouchoir Choix afin d’augmenter sa vitesse de 50% et monter ses statistiques au maximum en puissance.
mamochon Mammochon avec son Éclat de Glace est bien connu des joueurs pour être un Revenge Killer extrêmement efficace.

 

– Special Sweeper :  Tout comme son collègue le Physical Sweeper, le Special Sweeper est destinés à réaliser de gros dégâts : ce sont vos plus gros dégâts directs ! Plusieurs capacités sont associées à ce type de Pokémon comme Plénitude.
Porygon_z Porygon-Z ayant accès à Machination et des capacités pouvant booster ses autres compétences en font un excellent Sweeper SPE. Grâce au STAB de Triple Attaque ou Tonnerre voir même Laser Glace, ces capacités font de lui un Sweeper beaucoup trop puissant face aux Teams et aux joueurs inexpérimentés !

 

– Spinblocker : Un simple Pokémon de type spectre permettra de bloquer un Spinner, Tour Rapide ne touchant pas les Pokémon de type spectre.
Motisma Motisma était lors de la 4éme génération le plus courant des Spinblocker grâce à son type, son movepool et ses statistiques.

 

– Stallbreaker : Un Pokémon Stallbreaker aura pour but d’empêcher les Staller de poser leur stratégie et de la mettre en place, voir même en mettant KO toute la défense de votre adversaire.
scorvol Scorvol possède tous les attributs d’un Stallbreaker grâce à Provocation, Atterrissage, sa bonne VIT et ses différentes immunités ou résistances.

 

– Status Absorber : Un Pokémon pouvant esquiver, ou retirer voire même absorber les changements d’état. Tout ça en utilisant la combinaison RestTalk la plupart du temps.
Scarhino Scarhino est le plus courant des Status Absorber, il tirera parti du poison ainsi que de la brûlure. Certaines teams ayant des problèmes face aux Sleep (Sommeil) utiliseront le RestTalk (combinaison de Repos et de Blabla Dodo).

 

– Suicide Lead : Si vous en êtes arrivé jusque-là vous connaissez la chanson sur le Lead et son rôle. Le suicide Lead aura pour fonction comme son nom l’indique de se suicider en ayant lâché une provocation avant et en tentant de déstabiliser l’adversaire pour ne pas qu’il pose ses Entry Hazard. L’avantage ici est de se sacrifier pour tuer un Special Sweeper par exemple.
Crefadet Créfadet avec Provocation, Piège Roc, Explosion et sa VIT et puissance offensive importante feront de lui un très bon Suicide Lead. 

 

– Supporter : Un Support, comme vous vous en doutez de par son nom (comme dans League of Legends sauf qu’il ne se fait pas flame) jouera un rôle d’aide à ses équipiers. Il ne possédera aucun moove offensif.
Cresselia Cresselia possède énormément de moves support, Mur Lumière, Toxic, Cage-éclair, Danse Lune.

 

– Tank : Un Tank comme dans la plupart des jeux est là pour encaisser les coups grâce à des défenses ultra boostées, mais ne réalisera pas énormément de dégâts. Imaginez le duo Tank / Special Sweeper.
Archeodong Archéodong est un bon exemple de tank contrant la plupart des moves adverses. Avec Gyroballe, Explosion il aura des dégâts corrects tout en encaissant énormément tout au long du match.

 

– Trapper : Un Trapper ou « piégeur » permet de mettre en difficulté l’adversaire. Celui-ci se verra dans une situation où il ne peut ni switch ni rester en combat par le biais de move comme Poursuite, Coup Bas ou le port d’un Mouchoir Choix.
Tyranocif Tyranocif portant un Mouchoir Choix est un excellent Trapper pouvant même supprimer les Pokémons de type spectre, comme Motisma grâce à Poursuite.

 

– Utility Pokémon : Un Pokémon défensif pouvant contrer la plupart des menaces en face de vous en arrivant en jeu. Il possède un movepool varié ce qui le rend polyvalent dans toutes situations.
Jirachi Jirachi est un excellent pokémon utilitaire, mais également un très bon lead. Il peut très bien être orienté défensif ou offensif en sweeper que ce soir physique ou spécial dans les deux cas. Malgré tout il ne pourra pas être Physique et Special à la fois il faudra choisir.


– Wall : Dans le même esprit que le Tank ce terme est utilisé pour un Pokémon pouvant encaisser énormément de dégâts avant de succomber tout au long de la bataille. Idéal avec un Special Sweeper.
Airmure Airmure est un excellent wall grâce à sa défense phénoménale physique il tiendra énormément de Sweeper physiques sans le moindre mal ! Il possède également des capacités comme Picot, Hurlement, Atterrissage que Airmure aura l’occasion d’utiliser régulièrement et en toute circonstance.

 

– Wallbreaker : Pokémon servant à littéralement démolir les Wall. Ce sont des Pokémons avec uniquement des statistiques offensives que ce soit physique ou spéciales.
Simiabraz Simiabraz est surement le meilleur Pokémon dans cette situation due à ses deux types feu et combat avec des statistiques physiques et spéciales assez hautes.

 

Movesets Courants

hqdefault

 

Un Movesets qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une combinaison de capacités, ou de capacités avec des objets. Ici nous verrons les plus courantes dans le monde de Pokémon.

 

BoltBeam : Tonnerre et Laser Glace, ou tout autre capacité Electric + Glace dans le set.

ChestoRest : Ce combo repose sur l’utilisation d’une baie et de Repos. Le Pokémon qui s’endormira avec repos regagnera tous ses points de vie, mais se réveillera instantanément grâce à la baie.

EdgeQuake : Combo on ne peut plus classique dans l’univers, il repose sur l’utilisation de Lame de Roc et de Séisme deux attaques puissantes qui iront parfaitement sur un Démétéros grâce à sa vitesse de base supérieure à la moyenne. Il pourra faire face aux Scorvol ennemis sans aucun problème grâce à Puis. Cachée de Type Glace.

EndFlail : Combo composé de Ténacité et Fléau. Ténacité vous laissant quoiqu’il arrive à 1 PV et Fléau voyant ses dégâts augmentés moins vous avez de PV, ce combo est clairement logique et pourra surprendre les adversaires non-initiés si votre Pokémon possède une vitesse suffisante.

EndRev : Combo composé de Ténacité et Contre. Rien de spécial ici, c’est le même combo que l’ EndFlail mais avec Contre.

EndSalac : Ténacité et une Baie Sailak. Lorsque les PV de votre Pokémon arriveront dans le rouge ou à 1 PV ici avec tenacité votre vitesse se verra considérablement augmentée.

Parafusion : Utilisation d’une capacité paralysante en combinaison avec une capacité de confusion (Onde Folie  / Cage-éclair) empêchant grandement l’ennemi d’attaquer.

QuakeEdge : Voir EdgeQuake.

RestTalk : Combinaison de Repos et de Blabla Dodo. Le Pokémon récupère en dormant et peut tout de même attaquer avec Blabla Dodo.

SlideQuake : Combinaison de Séisme et d’Eboulement.

SmashPass : Combinaison de Relais et Exuvation. Exuvation va augmenter de deux niveaux votre ATK, votre ATK SPE et votre VIT en contrepartie vous perdrez un niveau en DEF et DEF SPE. Avec la capacité Relais vous enverrez votre boost sur le prochain Pokémon en combat.

SubCM : Clonage et Plénitude. Grâce à Clonage le Pokémon ne peut plus prendre d’altération d’état et donc booster ses statistiques sans aucun compromis. Les Pokémon du type Leuphorie qui possèdent déjà une DEF SPE énorme peuvent du coup focaliser leurs EV en DEF et boost leurs statistiques de DEF SPE grâce à ce combo ce qui en fera de très bon Tank.

SubPunch : Clonage et Mitra-Poing. En exemple de ce combo on voit souvent des Chapignon avec ces deux capacités ainsi que Spore. On mettra à notre Chapignon également une Orbe Toxik et la compétence Soin Poison. Avec l’orbe Toxik, l’empoisonnant systématiquement, il récupérera, grâce à la compétence Soin Poison (Passif), 1/8e de ses PV max tout en étant immunisé aux autres changements de statuts. Mitra-poing est une attaque extrêmement puissante combinée à Clonage et Spore, et empêchera les contres sans risque de raté. Malheureusement il sera facile de contrer ce SubPuncher avec un Celebi par exemple.

SubRoost : Clonage et Atterrissage. Un Clonage vous fera perdre des PV tandis qu’Atterrissage vous en fera regagner.

SubSeed : Clonage et Vampigraine. Fonctionnant sur le même principe que le SubRoost.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre la stratégie de Pokémon X et Y et surtout vous auras permis de vous donner pleins d’idées pour la futur composition de vos équipes pour les tournois Pokémon X et Y.


2 commentaires sur Pokémon 3DS : Stratégies de base

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *